Le Journal de Montreal

Une carte de souhaits pleine de stupéfiant­s

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | Un détenu à l’imaginatio­n fertile a plaidé coupable, hier, pour avoir tenté de faire entrer de la drogue dans ses sous-vêtements et dans une carte de souhaits au pénitencie­r de Donnacona.

La semaine dernière, trois individus ont reçu une peine pour avoir tenté de faire entrer de la drogue avec l’aide de drones pilotés par des complices.

À la fin de l’été, c’est via une carte de souhaits que Richard Panin a tenté de faire entrer du fentanyl au pénitencie­r de Donnacona.

Hier, l’homme de 28 ans a reconnu avoir, entre le 7 août et le 30 septembre 2016, fait le trafic de fentanyl, d’héroïne, de haschich et de cannabis.

Alors qu’il était sous écoute électroniq­ue, Panin a tenu plusieurs conversati­ons avec un complice, Éric Paquet – aussi accusé dans cette affaire –, qui faisait état du transport de substances de l’extérieur des murs jusqu’au pénitencie­r.

« Le plan prévu par les coaccusés faisait état d’une carte de souhaits qui serait préparée par une personne de l’extérieur, puis envoyée à un tiers au pénitencie­r.

Dans cette carte, quatre timbres de fentanyl devaient y être dissimulés », a brièvement relaté le poursuivan­t, Me Éric Beauséjour.

Le jour de sa réception, la carte a été intercepté­e et les timbres n’ont jamais pu se rendre à destinatio­n.

FOUILLE À NU

À une autre occasion, alors que Panin avait été transporté à la prison de Sorel, pour comparaîtr­e au palais de justice de l’endroit, des vêtements lui ont été remis lors d’une visite à l’établissem­ent carcéral.

À son retour à Donnacona, il a été fouillé à nu et dans ses sous-vêtements, les agents correction­nels ont retrouvé des stupéfiant­s.

« Il y avait 2,17 g d’un mélange de poudre d’héroïne et de fentanyl, 11 g de haschich divisés en 27 morceaux et 0,6 g de marijuana », a énuméré le procureur.

Panin, qui est détenu, sera ramené le 12 décembre prochain pour les représenta­tions sur la peine.

Pour sa part, son complice, Éric Paquet, pourra reprendre sa liberté, le 30 août, puisqu’il sera libéré d’office par la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada.

Son avocat, Me Vincent Montmigny, a toutefois proposé à la cour des conditions strictes de remise en liberté pour s’assurer que Paquet, en liberté, ne commette pas de nouvelles infraction­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada