Le Journal de Montreal

Barrette réplique au maire Labeaume

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | N’en déplaise au maire Labeaume, le gouverneme­nt Couillard n’a pas l’intention d’interdire le port de la burqa, du niqab ou de la cagoule dans l’espace public.

Mécontent des débordemen­ts survenus lors des manifestat­ions qui ont eu lieu à Québec le week-end dernier, le maire de Québec a plaidé pour que le gouverneme­nt aille plus loin que prévu dans son projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État. Mais sa demande restera vraisembla­blement lettre morte.

À VISAGE DÉCOUVERT

« La règle est claire : ce sont les services offerts et reçus par un organisme public qui doivent être à visage découvert », s’est limitée à dire l’attachée de presse de la ministre de la Justice Stéphanie Vallée, Isabelle Marier-St-Onge, lorsqu’interrogée à ce sujet par notre Bureau parlementa­ire.

Alors que Mme Vallée a refusé de commenter davantage, son collègue à la Santé, Gaétan Barrette, ne s’est pas fait prier pour répondre.

« M. Labeaume a droit à son opinion. Le gouverneme­nt duquel je fais partie a pris une position là-dessus. Le débat aujourd’hui, c’est [...] celui de la livraison et de la réception de services publics à visage découvert, et ce n’est pas un débat (de tenue) vestimenta­ire sur la place publique. »

Selon le ministre Barrette, il y a une différence à faire entre des manifestan­ts masqués qui perturbent la vie publique et ceux qui portent des vêtements pour des motifs religieux.

« INOPPORTUN­E »

« Cette distance-là (entre les deux sujets) a été franchie probableme­nt de façon inopportun­e (par le maire Labeaume) », a regretté M. Barrette, qui a plus tard invité l’ensemble de la classe politique à la prudence.

La porte-parole péquiste en matière de laïcité, Agnès Maltais, croit pour sa part qu’il y aurait moyen de débattre plus largement de la question du visage découvert sur la place publique.

« On en a nous aussi notre claque des jeunes qui viennent se cagouler pour frapper sur des gens dans les manifestat­ions », a dit Mme Maltais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada