Le Journal de Montreal

Accusé d’outrage à un cadavre sur le corps de sa conjointe

La femme de la région de Québec est morte après un accoucheme­nt

- NICOLAS SAILLANT

QUÉBEC | Le conjoint de cette mère de famille qui avait été retrouvée morte dans un secteur isolé de Lac-Beauport, près de Québec, après avoir donné naissance à un enfant, a finalement été arrêté et accusé d’outrage à un cadavre, près d’un an et demi après sa disparitio­n.

Le 29 décembre 2015, Catherine Racine-Ouellet s’était présentée ensanglant­ée chez un voisin du chalet familial de Malcolm Tremblay à Lac-Beauport. Tremblay avait pris la fuite avec un jeune enfant pour finalement être arrêté sur la 3e Avenue après l’interventi­on du groupe tactique, en pleine nuit.

Puis, en mars 2016, Catherine Racine-Ouellet aurait donné naissance au troisième enfant du couple avec l’aide de son conjoint dans une résidence de Lac-Beauport. La jeune femme serait morte des suites de l’accoucheme­nt, mais le bébé a survécu. À l’été 2016, des proches de la femme ont finalement appris que cette dernière n’avait pas été vue depuis le mois de mars.

Après des recherches sur un terrain isolé appartenan­t à la famille de Malcolm Tremblay, le corps de Catherine Racine-Ouellet est retrouvé sous un tas de pierres, le 30 novembre 2016, près du lac Tourbillon.

SOULAGEMEN­T ET TRISTESSE

La soeur de la victime, Vanessa Racine, s’est dite soulagée de l’arrestatio­n de Malcolm Tremblay malgré la « tristesse » qui l’anime toujours. « Moi et ma mère attendons ce moment depuis si longtemps », a réagi Vanessa.

Reste que les accusation­s indiquent que les enquêteurs et le DPCP n’ont pas assez de preuves pour imposer des accusation­s plus graves à l’accusé. « On n’a pas assez de preuves pour savoir la cause exacte de sa mort. Le plus pénible, c’est de ne pas savoir de quoi elle est réellement décédée. Je sais que Malcolm, lui seul, a la réponse », a ajouté Vanessa.

Interrogé à plusieurs reprises depuis les recherches menant à la découverte du corps de la mère de 25 ans, en novembre 2016, Malcolm Tremblay, un podologue, propriétai­re de la Clinique de soins des pieds sur la 3e Avenue, à Limoilou, a été arrêté hier. Accusé d’outrage à un cadavre et d’entrave à la justice, l’homme de 52 ans a été libéré sous promesse de comparaîtr­e.

Fait à noter, l’accusation d’entrave à la justice couvre la période allant du 28 décembre 2015 au 30 novembre 2016. L’autre accusation d’avoir « négligé, sans excuse légitime, d’accomplir un devoir imposé par la loi au sujet de l’inhumation d’un cadavre humain » aurait eu lieu vers le 22 mai 2016 à Lac-Beauport.

Une telle accusation est passible d’un emprisonne­ment maximal de cinq ans. Malcolm Tremblay est en liberté depuis les événements. Il reviendra en cour le 20 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada