Le Journal de Montreal

Saint-Adolphe perd une autre manche pour la ligne d’Hydro

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Le ministre libéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, appuie Hydro-Québec dans la bataille qui l’oppose à la mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard dans un projet controvers­é de ligne électrique « défigurant » un paysage.

Le ministre a publié une déclaratio­n, hier, où il donne raison à Hydro au sujet du projet de ligne à 120 kV Grand-Brûlé dérivation Saint-Sauveur, qui doit démarrer à la fin de l’été.

Cette ligne de 42,5 km, qui longe Saint-Adolphe sur une dizaine de kilomètres, est construite afin de répondre à l’augmentati­on de la demande d’énergie dans les Hautes-Laurentide­s, notamment à Mont-Tremblant.

Hydro a dit cet été ne pas vouloir se pencher sur un scénario alternatif d’enfouissem­ent partiel des fils électrique­s élaboré par la municipali­té de Saint-Adolphe.

« Il apparaît que les scénarios mis de l’avant par cette municipali­té présentent des impacts visuels, techniques et environnem­entaux importants », affirme le ministre Arcand.

TROP CHER

« Les scénarios souterrain­s proposés par la municipali­té auraient pour effet d’augmenter considérab­lement les coûts des projets et, par conséquent, les tarifs d’électricit­é », dit-il.

M. Arcand dit aussi qu’il a déjà fait beaucoup de pédagogie dans ce dossier.

« J’ai moi-même rencontré à plusieurs reprises la mairesse Lapointe ainsi que les citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard ».

Le ministre Arcand a aussi critiqué le Parti québécois qui a donné son appui à Mme Lapointe lundi.

« Les députés considèren­t que notre société d’État doit faire preuve d’ouverture face à la prise de position unanime des élus de la MRC des Pays-d’en-Haut », ont dit trois députés péquistes des Laurentide­s.

Les élus de la MRC veulent qu’Hydro accepte de discuter objectivem­ent avec Saint-Adolphe au sujet de son projet.

« Après plus de cinq ans de consultati­on, je trouve étonnant que les députés du Parti québécois prennent position aujourd’hui. Mais où étaient-ils toutes ces années ? Comme gouverneme­nt, nous avons toujours pris nos responsabi­lités », dit le ministre Arcand.

Contactée hier, Mme Lapointe a dit qu’il était totalement faux de dire que le ministre l’avait rencontrée au sujet de la ligne Grand-Brûlé dérivation Saint-Sauveur.

Lisette Lapointe a dit qu’elle comptait demander officielle­ment une rencontre avec le ministre Arcand dans les prochains jours.

 ??  ?? LISETTE LAPOINTE Mairesse
LISETTE LAPOINTE Mairesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada