Le Journal de Montreal

10 000 $ pour rapatrier le corps de son père

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

QUÉBEC | La Beauceronn­e Angélique Villeneuve-Veer sollicite l’aide de la population pour amasser les 10 000 $ nécessaire­s au rapatrieme­nt du corps de son papa décédé à Cuba la semaine dernière.

Vendredi dernier, Angélique soufflait sa 23e bougie au moment même où son père Gustave Villeneuve rendait l’âme, victime d’un infarctus sur une plage de Varadero, à Cuba, avec sa conjointe.

« Ma mère lui a demandé d’aller se baigner et mon père lui a répondu qu’il allait la rejoindre », relate l’étudiante.

DANS L’EAU

« Elle était dans l’eau et regardait mon père sur la plage. Elle a vu qu’il s’est levé et s’est dirigé pour aller la rejoindre. Il a fait trois ou quatre pas, puis ma mère a eu l’impression qu’il a perdu pied avant qu’un genou ne lui tombe sur la plage et qu’il ne tombe en pleine face », ajoute-t-elle, dévastée.

Selon la jeune femme, il en coûterait 10 000 $ pour rapatrier le corps de M. Villeneuve au Québec, alors que des frais quotidiens de 50 $ s’ajouteraie­nt à la facture pour la conservati­on de la dépouille d’ici son transport.

« Ma mère a perdu son emploi. Elle est toujours en recherche d’emploi et mon père était le seul revenu qu’on avait à la maison. Je suis à l’université. Je me suis dit “mais qu’est-ce qu’on va faire?” On n’a pas tout cet argent-là pour le ramener », se désole Angélique, qui a lancé une campagne de sociofinan­cement sur le site internet Onedollarg­ift afin de faire ses « derniers adieux » à son père. Elle a amassé plus de 4300 $ jusqu’à maintenant.

DANS LE NÉANT

« On ne sait pas combien les assurances paieront. C’est beaucoup, beaucoup d’informatio­ns et on est vraiment dans le néant. On a de la misère à joindre le consulat aussi. C’est tellement complexe en ce moment. […] Ici, on n’aurait pas à se soucier de tout ce chambardem­ent-là », conclut-elle.

 ??  ?? GUSTAVE VILLENEUVE Décédé
GUSTAVE VILLENEUVE Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada