Le Journal de Montreal

Davantage de cadets policiers à Montréal

Ils feront de la gestion de circulatio­n près des chantiers

- LAURENCE HOUDE-ROY

La police de Montréal créera plus d’emplois de cadets étudiants afin de combler les besoins en matière de gestion de la circulatio­n autour des chantiers.

La nouvelle convention collective des policiers de Montréal permet maintenant que des cadets effectuent jusqu’à 75 % de la gestion de la circulatio­n autour des chantiers, plutôt que ce soit les policiers qui réalisent cette tâche en heures supplément­aires à 60 $ l’heure.

Les cadets, payés quant à eux 14,36 $ l’heure, permettron­t à la Ville de réaliser des économies de 6,9 M$ sur les frais d’heures supplément­aires qu’elle paie actuelleme­nt.

TOUTE L’ANNÉE

Toutefois, ces cadets, pour la plupart étudiants en techniques policières, ne travaillen­t à temps plein que pendant la période estivale. À l’extérieur des mois d’été, ils ne sont pour le moment qu’affectés à la surveillan­ce d’événements spéciaux à temps partiel. Ils travaillen­t alors de 12 h à 14 h par semaine.

Le SPVM confirme donc que davantage de cadets seront embauchés dès l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective des policiers afin de dépêcher ces cadets à l’année autour des chantiers, tout en respectant les restrictio­ns d’horaire étudiant et leurs tâches actuelles.

Le SPVM n’indique toutefois pas combien de cadets supplément­aires seront embauchés.

ÉCONOMIES

Malgré cette hausse des embauches, le SPVM maintient que dépêcher les cadets pour assurer la gestion de la circulatio­n autour des chantiers leur fera économiser 6,9 M$.

Jusqu’à maintenant, les tâches des cadets ne consistaie­nt essentiell­ement qu’à faire de la patrouille préventive à vélo, à effectuer des fouilles de sacs ou des contrôles de visiteurs lors d’événements, à dévier la circulatio­n et à rédiger des plaintes.

Les cadets ne peuvent pas donner de contravent­ions à des voitures en mouvement, mais peuvent donner des contravent­ions de stationnem­ent.

Les coûts annuels de la gestion de la circulatio­n autour des chantiers de constructi­on par les policiers de Montréal n’a cessé d’augmenter dans les dernières années, passant de 2,6 M$ en 2013 à 10,4 M$ en 2016, selon des données de la Ville de Montréal.

 ??  ?? Les policiers comme celui-ci seront moins affectés à la circulatio­n.
Les policiers comme celui-ci seront moins affectés à la circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada