Le Journal de Montreal

Le rabais étudiant pour les plus vieux est très populaire

La STM vend plus de cartes étudiantes depuis qu’elle est offerte aux plus de 25 ans

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

Un nouveau rabais pour les étudiants de 26 ans et plus à la Société de transport de Montréal crée une frénésie, alors qu’il y a 75 % de plus de gens qui demandent une carte étudiante avec photo cette année.

Plus tôt cet été, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé que tous les étudiants à temps plein profiterai­ent du tarif étudiant, peu importe leur âge. Avant, seuls les étudiants de 25 ans et moins pouvaient l’obtenir.

PRISE D’ASSAUT

Depuis deux semaines, la STM est prise d’assaut par des étudiants qui souhaitent obtenir leur laissez-passer étudiant avec photo.

On estime que 28 000 personnes de plus à Montréal sont admissible­s à ce rabais de 36 $ par mois pour prendre le métro et l’autobus.

S’il est encore trop tôt pour évaluer le nombre de cartes supplément­aires qui auront été produites cette année, la STM affirme remarquer un achalandag­e significat­ivement plus important.

« On observe une hausse d’environ 75 % pour l’achalandag­e au studio entre le 1er et le 13 août, versus la même période l’an dernier », souligne la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay.

Lors des années précédente­s, la STM produisait une moyenne de 500 cartes étudiantes par jour en semaine.

UN BON RABAIS

La carte Opus régulière (autobus et métro de Montréal) se détaille 83 $ par mois et 46,75 $ au tarif étudiant. Ce sont des économies de quelque 400 $ par année, ce qui permet à plusieurs étudiants de souffler un peu.

Ce rabais sur la carte de transport profite grandement à Frédéric Ouellet, un père de famille de 46 ans qui a effectué un retour aux études il y a un an.

L’année dernière, il avait fait un compromis et s’était inscrit au Collège Ahuntsic dans un programme qui l’intéressai­t moins, mais plus près de chez lui, ce qui lui permettait d’épargner sur le transport. Il a regretté son choix.

En septembre, il commencera une formation technique en éducation spécialisé­e au Cégep du Vieux-Montréal.

« Quand j’ai entendu qu’on élargissai­t le tarif étudiant, ça m’a encouragé à faire le changement de programme et faire réellement ce que je souhaite faire, déclare M. Ouellet, fier de sa carte Opus avec photo. Parce que je peux maintenant bénéficier de ce rabais, je pourrai davantage me concentrer sur mes études et moins travailler les soirs et la fin de semaine », ajoute-t-il.

SOULAGEMEN­T

Eliette Veintemill­a effectuera elle aussi un retour aux études, et le nouveau tarif aidera la cinquanten­aire à boucler son budget.

« Je suis chanceuse de recommence­r mes études cette année avec ce tarif, affirme celle qui débute une maîtrise en éducation pédagogiqu­e à l’UQAM. Avec mes enfants et mon mari, nous sommes quatre à posséder une carte Opus, ça va vraiment nous aider et nous faire épargner », ajoute-t-elle dans un soupir de soulagemen­t.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX ?? Frédéric Ouellet était fier de pouvoir bénéficier du tarif étudiant, lui qui retourne au Cégep cette année à l’âge de 46 ans.
PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX Frédéric Ouellet était fier de pouvoir bénéficier du tarif étudiant, lui qui retourne au Cégep cette année à l’âge de 46 ans.
 ??  ?? ELIETTE VEINTEMILL­A Étudiante
ELIETTE VEINTEMILL­A Étudiante

Newspapers in French

Newspapers from Canada