Le Journal de Montreal

Il offre maintenant 50 000 $ pour ses objets volés

Le collection­neur a multiplié sa récompense par 10 pour tenter de récupérer les items d’une grande valeur

- MAGALIE LAPOINTE

Un riche collection­neur montréalai­s victime d’un vol d’objets très rares, dont des bijoux ayant appartenu à Marilyn Monroe, une balle signée par Babe Ruth et un chapeau porté par John Lennon, a fait passer la récompense qu’il offre de 5000 à 50 000 $ pour quiconque l’aiderait à retrouver ses biens.

« Ces objets sont irremplaça­bles. Je n’ai pas de la peine, je suis complèteme­nt dévasté. Ça n’a aucun sens, je n’ai plus rien, tout a été volé », lance Daniel De Varennes

COLLECTION UNIQUE

Selon le collection­neur, la plupart des objets ont des histoires uniques. Comme la guitare de marque Gibson Firebird 1976 qui a appartenu à Joe Perry, du groupe Aerosmith. Le musicien ne l’a pas gardée puisqu’elle glissait toujours de son épaule.

Un livre de Tintin très rare, en noir et blanc, une balle de baseball signée dans les années 1930 par Babe Ruth, des milliers de cartes de hockey des années 1910 à 1972, dont plusieurs valent 1000 $ l’unité, un morceau de charbon du bateau Titanic, plus de 300 items de la Deuxième Guerre mondiale, dont au moins un casque de chaque division allemande, font partie des objets volés.

Si la liste est bien longue, la valeur sentimenta­le de sa collection est, quant à elle, inestimabl­e.

« J’ai 500 lettres écrites par un soldat à sa mère pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elles étaient intactes, j’avais commencé à les faire traduire. Je voulais faire un livre avec ça », dit le collection­neur.

SÉCURITÉ DÉFICIENTE

M. De Varennes a déménagé dans un nouvel immeuble sur la rue Bates, à Ville Mont-Royal, il y a un an.

Ce luxueux immeuble comprend une soixantain­e de condos. Puisqu’il est récent, le système de surveillan­ce n’est pas encore à point et la sécurité n’est pas optimale.

Le 30 juillet, des voleurs sont entrés et ont dévalisé plusieurs résidents. Il ne croit pas que sa collection était visée.

L’homme, qui a porté plainte à la police au lendemain du vol, n’en peut plus d’être ignoré par les autorités alors que, deux semaines après le vol de ses objets, aucun enquêteur ne s’est encore présenté à son domicile.

« Lorsqu’un joueur de hockey se fait voler sa montre, on voit les policiers débarquer. Moi, je me suis fait voler ma vie au complet et depuis deux semaines on m’envoie des patrouille­urs me disant que les enquêteurs sont débordés. C’est vraiment frustrant », dit la victime en colère.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 1. Une guitare ayant appartenu au guitariste d’Aerosmith 2. Une balle de baseball signée par Babe Ruth 3. Un casque nazi.
PHOTOS D’ARCHIVES 1. Une guitare ayant appartenu au guitariste d’Aerosmith 2. Une balle de baseball signée par Babe Ruth 3. Un casque nazi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada