Le Journal de Montreal

Washington accroît la pression sur le régime de Kim Jong-un

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis ont pris hier de nouvelles sanctions commercial­es pour accentuer la pression sur la Corée du Nord tout en saluant la récente « retenue » de Pyongyang, considérée comme un possible premier pas vers de futures négociatio­ns dans le dossier nucléaire.

La diplomatie américaine a manié dans la même journée la carotte et le bâton.

Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a ainsi tenu à profiter d’une conférence de presse sur la stratégie des États-Unis en Afghanista­n pour expresséme­nt tenir un discours d’apaisement, après l’escalade de juillet-août. Bien loin du « feu » et de la « colère » promis il y a seulement deux semaines par le président américain Donald Trump si la Corée du Nord continuait à menacer l’Amérique avec ses ambitions nucléaires.

« Je suis content de voir que le régime de Pyongyang a montré un certain niveau de retenue que nous n’avions pas vu par le passé », depuis l’adoption d’une résolution de l’ONU sur de nouvelles sanctions draconienn­es, a-t-il noté.

POURPARLER­S ?

Il a espéré que l’absence d’essais balistique­s ou nucléaires signalait la volonté du régime de Kim Jong-un d’entamer des pourparler­s directs avec Washington, « à un moment donné dans un futur proche ».

« Il faut qu’ils en fassent davantage, mais je tiens à souligner les gestes qu’ils ont faits jusque-là. Je crois que c’est important de le souligner », a insisté le chef de la diplomatie américaine.

SANCTIONS

Ce message positif intervient juste après de nouvelles sanctions du Trésor américain, qui a désigné hier dix entreprise­s et six individus, Chinois et Russes, accusés d’apporter leur aide financière à la Corée du Nord en important notamment du charbon.

Les autorités ont prononcé le gel aux États-Unis de tous les biens et avoirs des personnes désignées tandis que les citoyens américains ont pour interdicti­on de commercer avec eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada