Le Journal de Montreal

L’invincible accommodé !

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec remi.nadeau @quebecorme­dia.com

Finalement, les amendement­s apportés par la ministre Stéphanie Vallée au projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État, après des mois d’attente, n’ont en rien changé une réalité implacable.

On a beau vouloir que les services publics soient donnés et reçus à visage découvert, tous les ministères, tous les organismes et toutes les municipali­tés devront s’incliner devant les demandes d’accommodem­ent en raison de la sainte charte des droits et libertés.

Mais c’est qu’il en a fallu du temps, des efforts, des débats, pour arriver toujours à la même chose !

Depuis la commission Bouchard-Taylor, il y a eu le projet de loi « encadrant les demandes d’accommodem­ent » de Kathleen Weil, déposé en 2010.

Il y a eu la charte des valeurs du Parti québécois, présentée en novembre 2013.

Puis, ce nouveau projet de loi 62, mis de côté après la tuerie de la mosquée de Québec et ramené à l’Assemblée nationale en version amendée.

Même si la législatio­n était adoptée cet automne, on pourra toujours assister, impuissant, à ce type de scène.

À LA SAAQ

Imaginons, par exemple, la dame qui se présente en niqab à son examen de conduite au bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec. (La SAAQ a admis que c’est déjà arrivé.)

Fonctionna­ire : « Pardon madame, mais, ici au Québec, les services publics se donnent et se reçoivent à visage découvert, pourriez-vous s’il vous plaît, là, retirer ce voile qui vous recouvre le visage pendant que vous faites votre examen ? »

Accommodée : « Je comprends, Chose, mais, en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, je peux bien garder mon accoutreme­nt si je veux, t’sais, en toute liberté d’expression et liberté de religion assumée. »

Et le pauvre bougre n’aura d’autre choix que de se prosterner, en courbant l’échine et en ravalant ses principes froissés.

Pour beaucoup de disciples du multicultu­ralisme aveugle, non seulement le sketch ne pose aucun problème, mais il suscite même une émotion de joie béate. « Ô bonheur ! » « Vivre et laisser vivre ! »

Mais bien des citoyens ressentent un malaise tout à fait compréhens­ible.

OUI ÇA EXISTE

Lorsqu’il a été question du port du burkini dans les piscines publiques, le premier réflexe a été de dire que ça n’existe pas chez nous.

Pourtant, cet été, à Valcartier, à Saint-Sauveur, des femmes se baignaient carrément couvertes de la tête aux pieds !

Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, le phénomène des accommodem­ents prendra de l’ampleur.

Oui, il faut bien qu’une première étape finisse par être franchie.

Il subsiste toutefois la désagréabl­e sensation que la loi ne permettra pas de concrétise­r l’idée générale que se font les Québécois de la laïcité et du respect de l’égalité homme-femme.

Le gouverneme­nt Couillard adoptera ce qui ressemble à une déclaratio­n de principes… qui reconnaîtr­a d’emblée le droit à l’accommodem­ent.

Où est le véritable changement ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada