Le Journal de Montreal

Les Québécois s’en sortent un peu mieux

-

TORONTO | (Agence QMI) Les soldes de la dette hypothécai­re moyenne au Québec ont atteint 170 000 $, en hausse de 2,33 % comparativ­ement à l’an dernier, selon les données compilées par l’agence de crédit TransUnion. Cependant, le nombre de défauts de paiement a diminué sur la même période.

Au pays, le solde moyen des emprunts hypothécai­res est supérieur à 198 781 $, en hausse de 5 % comparativ­ement à l’an dernier. Le nombre total de comptes hypothécai­res actifs a aussi augmenté pour atteindre les 6 millions, en hausse de 1,2 % par rapport à l’an dernier.

« La valeur des maisons continue d’augmenter par rapport à l’année précédente, faisant accroître les niveaux de la dette hypothécai­re globale. Cependant, nous avons remarqué un ralentisse­ment de cette tendance au deuxième trimestre par rapport au précédent », a déclaré Matt Fabian, directeur de recherche et d’analyse de TransUnion Canada.

RETARDS DE PAIEMENTS

La maison de crédit note que si la dette hypothécai­re ne cesse de croître, le nombre de ménages en retard de paiement reste faible. Au Québec, il est de 0,54 % ce qui est inférieur au niveau national de 0,56 %.

Ce qui fait dire à M. Fabian que « les consommate­urs ont été jusqu’ici en mesure de gérer leurs obligation­s hypothécai­res malgré les niveaux croissants des soldes des prêts hypothécai­res ».

Dans le cas du solde moyen de la dette non hypothécai­re, c’est au Québec que le chiffre est le plus bas au pays. Il s’est élevé à 18 186 $, en hausse de 2,12 %. Pour l’ensemble du Canada, il est de 22 154 $, alors qu’il est de 22 386 $ en Ontario.

Pour les créances non hypothécai­res, le nombre de défauts de paiements au Canada a aussi reculé de huit points de base, à 2,65 % au deuxième trimestre.

Le rapport note aussi un ralentisse­ment dans les acquisitio­ns de cartes de crédit. « Cela peut être attribuabl­e à la saturation du marché après des années de croissance et à un meilleur accès au crédit pour les consommate­urs de tous les niveaux de risque », peut-on lire dans le communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada