Le Journal de Montreal

Francis Leclerc adaptera Le plongeur au cinéma

- SANDRA GODIN

QUÉBEC | Le plongeur, premier roman de Stéphane Larue qui a connu un grand succès depuis sa sortie à l’automne dernier, sera porté au cinéma par Francis Leclerc. Il s’agira de son 5e long métrage.

Le réalisateu­r a été complèteme­nt séduit récemment par cette histoire d’un jeune homme qui n’a pas vingt ans, joueur compulsif et plongeur dans un restaurant à Montréal, en 2002.

Francis Leclerc est au tout début du processus de création de ce film, qui fera une incursion dans le domaine de la restaurati­on, à partir du volumineux livre de 448 pages.

UNIVERS « TRIPPANT »

« Tout l’univers est trippant, a-t-il confié. C’est un univers de jeunes hommes que je n’ai jamais exploré. Il y a un côté sombre, mais aussi assez lumineux du personnage. C’est la jeunesse de 19, 20 ans. C’est un âge que je n’ai pas assez mis à l’écran. »

Il se reconnaît dans l’univers en ce sens où il affirme avoir connu Montréal dans ces années-là.

Francis Leclerc n’a volontaire­ment rien à son agenda pour les prochains mois, dans le but de se consacrer à l’écriture du scénario.

« Je ne tourne pas jusqu’en 2018 par choix. Parfois, il faut arrêter de réaliser. Pieds nus dans

l’aube, je l’ai écrit dans un trou où je ne voulais pas réaliser. J’ai dit non à tout. » Le plongeur, publié aux Éditions La Quartanier, a remporté le Prix des libraires du Québec en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada