Le Journal de Montreal

Réjean Ducharme en cinq oeuvres marquantes

-

L’Avalée des avalés : Première oeuvre de Réjean Ducharme, qu’il a écrite à 24 ans. Elle a causé des remous en étant d’abord publiée par Gallimard en France, à l’automne 1966, car on l’avait refusée au Québec. Le roman a été nommé pour le Prix Goncourt 1966 et a reçu, la même année, le Prix du Gouverneur général : poésie ou théâtre de langue française.

L’hiver de force : Livre paru en 1973. Il a valu à Ducharme le Prix du Gouverneur général. L’auteur y abordait notamment le thème de l’indépendan­ce du Québec. En 2001, Lorraine Pintal adaptait le roman pour le théâtre. La metteure en scène a aussi travaillé les pièces de Ducharme, Ha Ha! et Ines Pérée et Inat Tendu.

Les bons débarras : Considéré comme l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma québécois, le scénario du film de Ducharme a été réalisé en 1980 par Francis Mankiewicz et mettait en vedette une jeune Charlotte Laurier, aux côtés de Marie Tifo et de Germain Houde. L’année suivante, le film recevait de nombreux Prix Génie.

Mon pays : En chanson, Ducharme a écrit quelques morceaux pour Robert Charlebois, dont Mon pays, c’est pas un pays, c’est un job, en 1970. Déjà bien avant les débats actuels sur la langue, le duo avait sorti cette chanson, qui combinait le français et l’anglais.

Trophoux : En plus des mots, Ducharme maniait aussi les images. Sous le pseudonyme de Roch Plante, l’artiste a créé plusieurs sculptures, qu’il appelait trophoux, à partir de déchets ramassés lors de promenades dans les rues de Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada