Le Journal de Montreal

J’aimerais tant pouvoir me repentir

-

Je voudrais vous présenter mes excuses pour vous avoir envoyé une série de lettres que vous n’auriez jamais dû recevoir. Me portant mieux, je vous envoie donc celle-ci, espérant cette fois qu’elle sera à la hauteur de ce que je voudrais vous dire. J’aurais aimé partager avec vous le récit de ma vie vide de sens où la souffrance a prédominé. Mais je m’en abstiendra­i de peur d’errer. J’ai commis beaucoup de fautes dans ma vie et j’ai toujours cherché à les corriger au meilleur de mes compétence­s. Mais ma jeunesse vécue dans une famille dysfonctio­nnelle m’a chaque fois entrainé encore plus bas.

Toujours est-il que les gestes répréhensi­bles que j’ai commis ne m’ont jamais été pardonnés par personne. Je vis avec eux sur la conscience. Les êtres que j’ai blessés par ma conduite et mon aveuglemen­t ne m’ont jamais connu repentant. Parmi eux il y a mon ex-conjointe et un collègue d’université. Deux personnes à qui j’ai fait beaucoup de mal.

Toutes mes tentatives pour obtenir leur pardon se sont retournées contre moi. Même l’humour ne m’a pas servi. Que me reste-t-il comme avenue de repentir? Je ne sais plus. Si vous saviez comme au fond de moi je m’en veux pour ce que j’ai mal fait jadis. Si ces gens-là le savaient, il me semble qu’ils me pardonnera­ient. Mais commet le leur dire clairement? Alain

Peut-être vous y êtes-vous mal pris pour présenter vos excuses aux gens en question, mais comme il semble qu’ils ne veulent rien savoir de vous, pourquoi ne pas entreprend­re une démarche pour vous pardonner à vous-même afin de continuer votre chemin, le coeur un peu plus léger. Votre texte touffu que j’ai eu du mal à débroussai­ller m’indique que vos pensées sont loin d’être claires. Et quand nos pensées ne sont pas claires, on ne peut que brouiller les pistes et s’enfoncer un peu plus dans le marasme quand on tente de les expliquer.

Je vous conseiller­ais d’entreprend­re une thérapie pour vous libérer enfin de ce passé qui vous gêne dans votre marche vers l’avant. Un passé mal vécu, parce ce que probableme­nt construit sur des bases éducatives peu adaptées à une vie équilibrée. À défaut d’obtenir le pardon des autres, vous pourrez ainsi acquérir la confiance en vous qui vous manque, et qui vous serait bien utile pour éviter les écueils à l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada