Le Journal de Montreal

Hyundai lancera un nouveau VUS à hydrogène

- FRÉDÉRIC MERCIER

Quand on pense à l’avenir de l’automobile, les voitures électrique­s retiennent souvent toute l’attention. Sauf que d’autres technologi­es se pointent aussi le bout du nez. Comme l’hydrogène, par exemple.

Hyundai est l’un des rares constructe­urs automobile­s à déjà avoir les pieds dans cette arène. Aux États-Unis et en Colombie-Britanniqu­e, on propose déjà un véhicule de ce genre, construit à partir de la plateforme de l’ancienne génération du Tucson.

Sauf que voilà. Ce véhicule se fait vieillissa­nt, et Hyundai vient de dévoiler quelques images du VUS qui le remplacera éventuelle­ment. Et il n’est pas d’un laid choquant !

AUTONOMIE AMÉLIORÉE

Ce nouveau véhicule, qu’on a temporaire­ment baptisé Next Generation FCEV (pour Fuel Cell Electric Vehicle) se détachera du Tucson pour devenir un modèle à part entière. Son design rappelle tout de même celui du nouveau Kona, un VUS au gabarit plus petit que celui du Tucson et qui arrivera bientôt sur le marché nord-américain.

Côté mécanique, le nouveau véhicule coréen sera capable de parcourir quelque 580 kilomètres avec un réservoir d’hydrogène. On nous parle d’une puissance assez timide de 167 chevaux, ce qui représente tout de même une améliorati­on notable de 20 % par rapport au Tucson Fuel Cell.

ACCESSIBIL­ITÉ DÉFICIENTE

L’idée derrière un véhicule à hydrogène est assez intelligen­te. Brillante, même. Faire le plein ne prend pas plus de temps qu’avec un véhicule à essence. Puis, à la place du moteur, une véritable petite centrale électrique se charge de transforme­r l’hydrogène en électricit­é. Résultat : un véhicule très peu polluant dont les seules émissions sont quelques gouttes d’eau qui sortent par le tuyau d’échappemen­t.

Le hic, c’est que l’accessibil­ité à des stations de recharge en hydrogène demeure très limitée. Si limitée que Hyundai ne commercial­ise ce modèle que dans quelques zones géographiq­ues bien précises.

Au Canada, seuls les habitants de la région de Vancouver peuvent actuelleme­nt louer un Tucson FCEV. Je dis louer, parce qu’on n’offre aucune option d’achat. Aux États-Unis, l’offre n’est guère plus séduisante. Mis à part la Californie, c’est un gros zéro.

Si les stations de ravitaille­ment en hydrogène se mettaient à pousser comme l’ont fait les bornes de chargement pour les véhicules électrique­s, les modèles comme le nouveau Hyundai Next Generation FCEV pourraient bien devenir un sérieux rival aux Tesla de ce monde. En attendant, ça ne demeure qu’un rêve plutôt timide.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le nouveau venu sera capable de parcourir quelque 580 kilomètres avec un seul réservoir d’hydrogène.
PHOTO COURTOISIE Le nouveau venu sera capable de parcourir quelque 580 kilomètres avec un seul réservoir d’hydrogène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada