Le Journal de Montreal

AUGER-ALIASSIME ET SHAPOVALOV RÉUSSISSEN­T LEUR RENTRÉE

Ils brillent aux qualificat­ions des Internatio­naux des États-Unis

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Inactif au cours des deux derniers mois en raison d’une blessure au poignet gauche, Félix AugerAlias­sime n’a laissé aucun doute, en lever de rideau des qualificat­ions des Internatio­naux des États-Unis, sur le fait qu’il est bien rétabli.

La jeune sensation de L’Ancienne-Lorette a salué son retour au jeu en disposant aisément du Japonais Hiroki Moriya (214e au monde) en deux manches identiques de 6-3, dans un duel qui n’a duré que 67 minutes à Flushing Meadows. Auger-Aliassime n’avait participé à aucune rencontre depuis sa défaite au deuxième tour du Challenger de Blois, en juin dernier.

« Ce n’est pas facile de retrouver son rythme et la confiance après une aussi longue période d’absence. Cela dit, je me sentais bien dès mon arrivée à New York. Je ne ressens pas de douleurs. C’est un gros plus de pouvoir jouer à 100 %. Il ne faut que je retrouve le rythme de la compétitio­n », a commenté le Québécois de 17 ans en conférence téléphoniq­ue, quelques heures après sa victoire.

Auger-Aliassime n’est pas l’unique Canadien qui a brillé de tous ses éclats au cours de la première ronde. En effet, l’autre jeune merveille canadienne Denis Shapovalov, la coqueluche de la récente Coupe Rogers au Stade Uniprix, a aussi gagné son match de premier tour des qualificat­ions.

SANS PRESSION

Pour cette première participat­ion à une épreuve du Grand Chelem, Auger-Aliassime ne s’est pas fixé d’objectifs précis. Au deuxième tour des qualificat­ions, la 227e raquette mondiale se mesurera à l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 97e au classement de l’ATP. L’an dernier, Auger-Aliassime s’était couvert d’honneur en simple au volet junior de cette compétitio­n.

« Je ne me mets pas de pression, j’y vais un match à la fois. Ce serait un grand accompliss­ement [d’atteindre le tableau principal], mais je suis encore loin. Si je joue bien, je peux accomplir de grandes choses. Je veux simplement apprécier le moment avec ma famille et mon entraîneur », a assuré le longiligne athlète, qui ne s’attend pas à une partie de plaisir contre l’ancien 31e joueur au monde.

Témoin privilégié du parcours fantastiqu­e qu’a connu Denis Shapovalov à la Coupe Rogers de Montréal, alors que ce dernier logeait chez son ami Félix pendant le tournoi, Auger-Aliassime n’a pas voulu trop s’avancer dans le jeu des comparaiso­ns.

« Denis et moi avons une relation assez proche, et avant de parler tennis, nous sommes de bons amis. Je l’ai vécu comme un ami qui voit réussir son ami. Oui, c’est motivant [pour moi] et ça prouve dans l’ensemble que le tennis canadien est sérieux. »

Pour revenir à Shapovalov, il a liquidé l’Américain Denis Kudla en deux manches de 6-3 et 6-4.

Demi-finaliste de la récente Coupe Rogers de Montréal, le vainqueur a passé 75 minutes sur la surface de jeu contre le 173e joueur de l’ATP, effaçant un retard de 4-3 au second set.

Deuxième favori de l’étape qualificat­ive, Shapovalov a réalisé les 10 as de la confrontat­ion, mais a commis quatre doubles fautes, soit une de moins que son rival. Le représenta­nt de l’unifolié a remporté 70 des 123 points joués.

Au prochain tour, la 69e raquette mondiale affrontera le Portugais Gastao Elias, qui a eu le meilleur 6-2, 4-6 et 6-1 contre son compatriot­e Goncalo Oliveira.

ANDREESCU ÉLIMINÉE

Pour sa part, Bianca Andreescu a été éliminée au premier tour. L’Ontarienne, 168e joueuse mondiale, a été vaincue en 6-2, 2-6 et 7-6 (4) par la Chinoise Fangzhou Liu (160e).

Andreescu a réussi cinq as, contre deux pour son adversaire, mais a également dû se contenter de huit doubles fautes. Liu a pour sa part réalisé six doubles fautes.

- Avec l’Agence QMI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada