Le Journal de Montreal

Kim Jong-un ordonne de produire davantage d’ogives de missiles

-

SÉOUL | (AFP) Le président américain Donald Trump a jugé que son approche musclée envers la Corée du Nord commençait à porter ses fruits alors même que Pyongyang dévoilait ses projets pour développer son programme balistique.

La guerre des mots a fait rage entre Washington et Pyongyang après deux essais de missiles balistique­s interconti­nentaux (ICBM) menés par la Corée du Nord en juillet et qui mettent apparemmen­t une bonne partie du continent américain à sa portée.

Donald Trump avait promis de déchaîner « le feu et la colère » sur la Corée du Nord, qui a menacé en retour de tirer une salve de missiles près du territoire américain de Guam, dans le Pacifique, avant de mettre ce projet en pause.

« Certains ont dit que j’y allais trop fort. Ce n’était pas assez fort », a lancé mardi M. Trump devant des partisans à Phoenix. « Mais Kim Jong-un, je prends en considérat­ion le fait que, je le crois, il commence à nous respecter ».

POSITIF

« Et peut-être, probableme­nt pas, mais peut-être que quelque chose de positif peut en sortir », a-t-il ajouté. De son côté, lors d’une inspection à l’Institut de matériaux chimiques de l’Académie des sciences de la défense, qui développe les missiles nord-coréens, Kim Jong-un a ordonné la fabricatio­n de moteurs de fusée et d’ogives d’ICBM supplément­aires.

« Il a donné l’ordre à l’Institut de produire davantage de moteurs de fusées à carburant solide et d’ogives de fusées », a annoncé KCNA, qui ajoute que les ogives sont « en matériaux composites carbone/ carbone ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada