Le Journal de Montreal

Un Marathon 100 % Québec

La Vieille Capitale a tout à gagner de ce changement de parcours

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ

Un important chapitre de l’histoire de la course à pied se tournera, dimanche, à la conclusion de la 20e édition du Marathon SSQ LévisQuébe­c. À compter de l’an prochain, les milliers de participan­ts exploreron­t un nouveau parcours uniquement sur la Rive-Nord, un changement qui augmentera l’envergure de l’événement à long terme, selon les organisate­urs.

Gestev, qui gère le circuit Je Cours Qc, dont le Marathon en est l’ultime épreuve de la saison, a profité du lancement des activités du 20e anniversai­re, hier, pour dévoiler la nouvelle ère qui frappera le monde de la course dans la région de Québec en 2018. À force d’entendre les participan­ts s’exprimer au cours des derniers mois sur les nouveautés qui les enchantera­ient, la firme bien connue dans la Vieille Capitale a décidé qu’un second souffle s’imposait pour le 42,2 km.

« On aime être à l’écoute de nos participan­ts et de nos athlètes. On a fait beaucoup de sondages et ça revenait régulièrem­ent ce goût de la nouveauté et d’un nouveau parcours. Il y avait beaucoup la notion de pouvoir partir et finir au même endroit. En considéran­t toutes ces demandes, on s’est dit “allons-y” », a révélé Chantal Lachance, vice-présidente marketing et opérations chez Gestev.

Présenté pour la première fois en 1998, le marathon s’est toujours tenu sur les deux rives. C’est donc pour une dernière fois que les coureurs s’élanceront en sol lévisien à l’occasion de l’étape de 42,2 km, dimanche.

QUÉBEC, UNE CARTE POSTALE

Gestev veut faire opérer le charme de la ville sur le nouveau tracé qui n’est pas encore finalisé. « On veut que ce marathon devienne un marathon de destinatio­n. On veut pouvoir utiliser tous les attraits touristiqu­es de la région de Québec et que cet événement soit pratiqueme­nt une excuse pour les gens de partout dans le monde pour visiter la ville. On pense que les coureurs vont y gagner, que la région va y gagner et que les gens vont rester plus longtemps dans la région, a expliqué Mme Lachance.

« Cette décision a vraiment été prise main dans la main avec la Ville de Québec et la Ville de Lévis. Ça n’a pas été plusieurs rencontres et on n’a pas été obligés d’y aller à coups de persuasion. Ça s’est fait d’un commun accord par les trois groupes et de mettre une insistance sportive de développem­ent sur le demi-marathon de Lévis. »

Pour le conseiller municipal de Lévis, Réjean Lamontagne, ses concitoyen­s n’ont pas de raison de se sentir abandonnés. « Nous n’avons pas du tout l’impression de nous faire tasser, a-t-il soutenu. Le demi-marathon partira encore sur notre territoire. Puis, l’événement qui se passe à Québec se passe aussi à Lévis, et l’événement à Lévis se passe aussi à Québec. On est une seule grande région. »

Près de 8000 personnes sont engagées dans les cinq épreuves au programme à partir de demain.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, ROBY ST-GELAIS ?? La vice-présidente de Gestev, Chantal Lachance, a présenté l’immense panneau « 20 » sur lequel figurent les noms des 37 participan­ts qui ont pris part à toutes les éditions depuis 1998.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, ROBY ST-GELAIS La vice-présidente de Gestev, Chantal Lachance, a présenté l’immense panneau « 20 » sur lequel figurent les noms des 37 participan­ts qui ont pris part à toutes les éditions depuis 1998.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada