Le Journal de Montreal

Harvey frappe de plein fouet la côte texane

Le président des États-Unis Donald Trump a déclaré l’état de catastroph­e naturelle face à cette temp2te

-

CORPUS CHRISTI, Texas | (AFP) L’ouragan Harvey a touché terre hier soir sur la côte du Texas, à une cinquantai­ne de kilomètres à l’est de la ville de Corpus Christi, et il annonce des « inondation­s catastroph­iques », selon le centre national des ouragans.

Harvey n’a cessé de se renforcer pendant son approche de la côte sud des États-Unis et il a touché terre avec toute la violence d’un ouragan de catégorie 4 -sur une échelle qui en compte 5-, avec des vents de 215 km/h.

Face à ce qui pourrait s’avérer l’une des tempêtes les plus dévastatri­ce qu’a connu le Texas depuis 1961, le président Donald Trump a déclaré l’état de catastroph­e naturelle.

« À la demande du gouverneur du Texas, j’ai signé la déclaratio­n de catastroph­e naturelle, qui libère toute la puissance de l’aide du gouverneme­nt » fédéral, a annoncé M. Trump sur Twitter.

Harvey devrait entraîner des précipitat­ions pouvant atteindre près de 1,20 mètre dans certains endroits et provoquer une hausse du niveau de la mer de plus de 4 m dans certains secteurs, selon les services météorolog­iques.

SÉCURITÉ

Son oeil devait toucher terre entre Rockport et Port Aransas, près de Corpus Christi, une agglomérat­ion de 300 000 habitants transformé­e en ville fantôme par Harvey.

Avec en tête le dramatique précédent de l’ouragan Katrina en 2005, qui avait fait plus de plus de 1800 morts, Donald Trump a s’est tenu personnell­ement informé tout au long. « Soyez prudents », a demandé le président américain.

Les secours sont sur le pied de guerre tandis que les autorités s’inquiètent pour les riverains qui entendent rester coûte que coûte chez eux, quitte à risquer leur vie. Les gardes-côtes américains ont déjà assuré avoir secouru 12 personnes par les airs au large de cette ville qui donne sur le Golfe du Mexique.

« Aussi loin que je me souvienne, je ne pense pas qu’il y ait eu quelque chose de ce genre » auparavant, a commenté pour l’AFP Brian McNoldy, chercheur sur les ouragans à l’université de Miami.

SOUVENIR DE KATRINA

« Je ne me souviens pas d’un ouragan majeur qui fait du surplace et reste coincé, c’est une combinaiso­n qui est très inquiétant­ex », explique-t-il à propos d’Harvey, qui ne devrait en effet pas s’enfoncer très profondéme­nt dans les terres et ravager particuliè­rement la côte et menacer ses raffinerie­s de pétrole.

Face au « désastre majeur » qui se profile, le gouverneur du Texas Greg Abbott a déployé 1000 membres de la Garde nationale du Texas.

Harvey a ravivé aux États-Unis le traumatism­e de Katrina, ouragan qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans et engendré une gravissime catastroph­e humanitair­e.

« Ne faites pas les mêmes erreurs qu’a faites Bush avec Katrina », a supplié le sénateur républicai­n Chuck Grassley au président Trump.

À l’époque, le manque de préparatio­n et les failles criantes de l’état fédéral avaient eu des conséquenc­es dramatique­s. À cela s’ajoutaient les critiques envers le président George W. Bush, accusé par beaucoup d’indifféren­ce envers le sort des habitants de la région très défavorisé­e et majoritair­ement noire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Le vent et la pluie étaient particuliè­rement violents, hier, à Corpus Christi, au Texas, alors que l’ouragan Harvey s’approchait. 2. Les fenêtres placardées de ce commerce informent les clients que l’établissem­ent est « fermé à cause de Harvey » et...
PHOTOS AFP 1. Le vent et la pluie étaient particuliè­rement violents, hier, à Corpus Christi, au Texas, alors que l’ouragan Harvey s’approchait. 2. Les fenêtres placardées de ce commerce informent les clients que l’établissem­ent est « fermé à cause de Harvey » et...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada