Le Journal de Montreal

38 000 $ de maquillage pour le président français

-

PARIS | (AFP) Les frais de maquillage du président Emmanuel Macron, qui se sont élevés à plus de 38 000 $ depuis son élection il y a trois mois, ont suscité une polémique sur les réseaux sociaux en France.

Dans son édition du 24 août, l’hebdomadai­re Le Point affirme que la maquilleus­e du chef de l’État a envoyé deux factures pour les services rendus pendant trois mois de présidence, l’une de 14 800 $, l’autre de 23 800 $.

L’entourage de M. Macron a confirmé hier ces informatio­ns à l’AFP.

Les révélation­s du Point ont suscité de nombreux commentair­es critiques sur les réseaux sociaux, avec l’apparition du mot-clic #maquillage­gate.

« INDÉCENT »

« Ça valait le coup d’élire un jeune », ironise sur Twitter une internaute. Emmanuel Macron, 39 ans, est le plus jeune chef d’État français.

D’autres évoquent sur Facebook « l’indécence » d’une telle dépense, alors que « les Français sont invités à se serrer la ceinture », en référence notamment à la récente baisse des aides au logement, destinée à renflouer les finances de l’État.

« Pendant que la France trime, Macron s’étale 23 SMIC [salaire horaire minimum légal] sur le visage », a aussi dénoncé sur Twitter Florian Philippot, le numéro deux du parti d’extrême droite Front National, en référence au montant du salaire minimum.

La présidence avait indiqué jeudi à la télévision BFMTV que ce poste de dépenses avait « vocation à être réduit significat­ivement ».

CHUTE DE POPULARITÉ

Confronté à une chute de sa popularité dans les sondages, Emmanuel Macron est également à la veille d’une rentrée délicate, alors que des syndicats et la gauche radicale ont appelé à des manifestat­ions en septembre contre sa réforme emblématiq­ue du droit du travail.

L’ancien président socialiste François Hollande, pour sa part, dépensait chaque mois 8900 $ net pour sa maquilleus­e et 14 900 $ pour son coiffeur, a rappelé Le Point.

 ??  ?? EMMANUEL MACRON Président français
EMMANUEL MACRON Président français

Newspapers in French

Newspapers from Canada