Le Journal de Montreal

Nouveaux tirs de missiles de la Corée du Nord

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a tiré ce matin trois missiles balistique­s à courte portée en mer du Japon, a déclaré l’armée américaine, confirmant les tirs de « projectile­s non identifiés » annoncés plus tôt par le ministère sud-coréen de la Défense.

Ces tests ont eu lieu en pleines manoeuvres militaires conjointes entre forces américaine­s et sud-coréennes.

Aucun des missiles, tirés du site nord-coréen de Kittaeryon­g, n’a présenté de menace pour les États-Unis ou pour le territoire américain de Guam, a précisé un porte-parole du commandeme­nt de l’armée américaine dans le Pacifique.

« Le premier et le troisième missile [...] ont présenté un dysfonctio­nnement en vol » et le deuxième « semble avoir explosé presque instantané­ment », a affirmé le porte-parole, le commandant Dave Benham, précisant que les trois tirs s’étaient étalés sur 30 minutes.

Selon le ministère sud-coréen de la Défense, les tirs ont commencé à 06h49 heure locale (21h49 GMT hier) et les projectile­s ont parcouru environ 250 km.

Le président américain Donald Trump « a été informé » de ces tirs « et nous suivons de près la situation », a souligné Sarah Sanders, la chargée de communicat­ion de la Maison Blanche.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a été immédiatem­ent informé de ces tirs et « les forces armées ont entamé une stricte surveillan­ce du régime nordiste [de Pyongyang] afin de pouvoir répondre à d’autres provocatio­ns », a encore indiqué le ministère de la Défense à Séoul.

Le Japon a indiqué que son territoire n’avait pas été affecté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada