Le Journal de Montreal

Deux Québécois sont coincés à Cuba

L’avion qui devait les ramener a dû rebrousser chemin

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

QUÉBEC | Le voyage à Cuba d’un jeune couple de Québec a tourné au « cauchemar », jeudi, au moment où l’avion qui devait les ramener à Montréal a dû rebrousser chemin en raison d’un problème technique.

Depuis, les amoureux sont coincés à Camagüey et ils ignorent quand ils pourront rentrer à la maison.

Tristan Lévesque et Sarah Belleville ont quitté l’aéroport internatio­nal Pierre-Elliott-Trudeau le 17 août en direction de la ville de Camagüey, située à Santa Lucia, à Cuba, à bord d’un avion d’Air Cubana.

Selon la mère de Tristan, le couple a réservé son voyage environ trois semaines avant le départ et il a opté pour un forfait offert par Caribe Sol.

« Le cauchemar a commencé le 24 août », confie le jeune homme sur sa page Facebook, alors que les amoureux se sont rendus comme prévu à l’aéroport de Camagüey vers 16 h 30 pour décoller vers 19 h 50.

« L’avion commence à avancer pour décoller, mais il rebrousse chemin, car le pilote nous dit qu’il y a un problème technique avec l’avion. Un radar quelconque ne fonctionne pas », relate M. Lévesque. « [...] Vers 20 h 20, après avoir attendu un peu dans l’avion, le pilote décide de décoller. […] Il nous avertit que nous allons retourner à l’aéroport parce que le problème technique n’est finalement pas réglé », ajoute-t-il.

Or, l’avion aurait tournoyé dans les airs pendant 2 h 30 avant d’atterrir, selon ce que le fils a raconté à sa mère.

« On les a ensuite débarqués et on les a fait monter dans un autocar pour les ramener dans un hôtel qui n’était plus le leur », poursuit Marie-Claude Lévesque.

« Le 25, on les a embarqués pour retourner à l’aéroport. Ils ont fait leur check-in et sont restés là près de 12 h pour se faire dire qu’ils allaient reprendre un autobus et retourner à l’hôtel vers 3 h du matin. Depuis, ils attendent », s’insurge-t-elle.

« UNE ÉNORME COMÉDIE »

Une « centaine » de voyageurs seraient coincés avec le couple à Cuba et tous ignorent quand ils pourront rentrer. « Nous sommes dans l’ignorance totale [...]. Tout ça est une énorme comédie », déplore Tristan.

« Il n’y a pas d’agents de Caribe Sol sur place, pas d’agents de Cubana et l’hôtel ne sait strictemen­t rien. Ils sont complèteme­nt dans le néant. Certains ont entendu une rumeur selon laquelle ils rentreraie­nt jeudi. Imaginez. Une semaine plus tard ! » dénonce la mère qui a tenté de joindre les deux compagnies et le Consulat général de Cuba à Montréal, sans succès.

« Tout est fermé. On ne sait rien, rien, rien. Je commence à douter que Cubana soit en difficulté et n’arrive pas à faire réparer ses appareils. […] Ce n’est pas rassurant de savoir que les appareils sont cloués au sol et que pas un ne peut prendre la relève sur l’autre », s’inquiète Mme Lévesque, qui a hâte de savoir son fils en sécurité à la maison.

Le jeune homme entend d’ailleurs entamer des procédures, dès son retour, pour réclamer les dommages engendrés par la situation. « Il devait travailler le 25 et le 26. Il a perdu environ 800 $ de revenu », déplore sa mère. « Mon fils attend juste de débarquer à Montréal pour réclamer des dommages. »

Le Journal a tenté de joindre la compagnie aérienne Cubana de même que Caribe Sol, mais on n’a pas répondu à ses appels.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Tristan Lévesque en était à ses premières vacances en deux ans quand il est parti avec sa copine, Sarah Belleville. Ils sont coincés à Cuba et « laissés à eux-mêmes ».
PHOTOS COURTOISIE Tristan Lévesque en était à ses premières vacances en deux ans quand il est parti avec sa copine, Sarah Belleville. Ils sont coincés à Cuba et « laissés à eux-mêmes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada