Le Journal de Montreal

LEBPQ DIt NE PAs s’INQuIÉtEr DE sON trOIsIÈME rANG

Khadir est de son côté « encouragé » par les résultats du sondage

- ANTOINE LACROIX

Le Parti québécois ne se montre pas inquiet malgré les résultats peu encouragea­nts d’un sondage qui le place troisième dans les intentions de vote au Québec, à deux semaines d’un important vote de confiance.

« Un sondage un an avant l’élection, ça vaut autant qu’un billet du Powerball perdant le lendemain du tirage », illustre Jean-François Lisée, chef du Parti québécois (PQ).

Un sondage Léger – Le Journal – Le Devoir – The Globe and Mail révélait hier que le PQ obtenait seulement 22 % dans les intentions de vote. Le Parti libéral du Québec (PLQ) est premier avec 32 %, suivi de près par la Coalition Avenir Québec (CAQ) avec 28 % et 12 % pour Québec solidaire (QS).

« QUASI NUL »

M. Lisée croit que « la capacité de prédiction d’un sondage un an avant les élections, c’est quasi nul ».

« Nous sommes persuadés d’avoir les bonnes réponses aux défis des Québécois. On a changé le Québec en mieux chaque fois qu’on a été au pouvoir. Les gens veulent du changement et on va leur proposer un changement pragmatiqu­e, mais qui va faire la différence », a-t-il affirmé hier, ne se disant pas inquiet le moins du monde.

La publicatio­n du sondage survient à seulement deux semaines du vote de confiance pour le chef du PQ. On apprend que seulement 59 % des sympathisa­nts péquistes croient qu’il ferait le meilleur premier ministre.

Le député de Québec solidaire Amir Khadir s’est montré quant à lui « encouragé » par les résultats du sondage, même « s’il en faut plusieurs pour démontrer une tendance ».

QS « LÀ POUR RESTER »

« Il y a une recomposit­ion du paysage politique au Québec et on remarque que Québec solidaire est là pour rester. […] La grande tendance est qu’on accroît durablemen­t l’appui qu’on reçoit de la population », se réjouit-il.

Contactés pour obtenir des commentair­es, le PLQ et la CAQ ont décliné nos demandes d’entrevues en précisant qu’ils ne commentent pas les résultats de sondages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada