Le Journal de Montreal

C’est comme le Canadien

Anthony Wojcik est comblé de poursuivre sa carrière junior à Québec

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | N’en déplaise à certains, Québec fait souvent l’envie des hockeyeurs d’âge junior. Le nouveau venu chez les Remparts, Anthony Wojcik, a prouvé cette théorie à sa première journée dans l’environnem­ent de l’équipe, hier.

Acquis des Wildcats de Moncton vendredi en échange d’un choix de neuvième ronde au repêchage de 2019, l’attaquant de 19 ans a débarqué dans la vieille capitale en soirée après une balade de quelque 800 km au volant de sa voiture.

Toujours incommodé par une légère blessure à la hanche, Wojcik a fait l’impasse sur l’entraîneme­nt au Pavillon de la jeunesse, s’exerçant plutôt en gymnase. Mais quelques heures passées dans ses nouveaux quartiers ont vite confirmé ses impression­s à l’égard de sa nouvelle formation.

« J’étais en train de me faire traiter quand on m’a avisé d’aller dans une salle. On m’a dit que j’étais échangé à Québec, j’ai pris mes affaires et je suis arrivé hier soir [vendredi]. Je suis vraiment content d’être ici », a lancé le patineur bien baraqué de 6 pi et 218 lb entre deux séances de vélo stationnai­re.

« Québec, c’est la grosse ville, et il y a vraiment beaucoup de partisans. Je ne peux pas demander mieux. On m’a fait visiter les installati­ons et c’est incroyable comme c’est bien fait. C’est comme si j’avais été échangé à Montréal ou à New York [dans la LNH]. »

JOUEUR DÉRANGEANT

Si Wojcik n’est pas reconnu pour son flair offensif depuis ses débuts dans le circuit Courteau (26 points en 122 matchs et 160 minutes de pénalité), il possède tout de même des qualités qui ne nuiront certes pas aux avants, pour la plupart axés sur la vitesse.

« Je suis un power forward qui travaille en bas de zone et devant le but [adverse], a-t-il expliqué. Je récupère des rondelles partout et je suis un travaillan­t. Je suis toujours dans le tapis. J’apporte aussi une bonne passe. Mon jeu physique est aussi l’un de mes points forts. »

DU SUCCÈS

Avant de se joindre aux Wildcats la saison dernière, le natif de Saint-Hubert avait goûté à l’ivresse de la victoire avec les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont soulevé la coupe du Président au printemps 2016. Ces souvenirs sont toujours frais dans sa mémoire et il entend se servir de cette épopée glorieuse dans le vestiaire québécois.

« Ç’a été une grosse expérience, à Rouyn, avec l’équipe qu’on avait, a soutenu le joueur aux origines polonaises. Je sais un peu ce qu’il faut pour se rendre là, l’esprit d’équipe que ça prend et le fait de travailler ensemble. C’est beaucoup de choses, mais il faut travailler fort à chaque match et jouer pour les joueurs à côté de soi. Ça m’a beaucoup apporté. »

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Blessé à une hanche, le nouveau Rempart Anthony Wojcik est demeuré au gymnase, hier.
PHOTO DANIEL MALLARD Blessé à une hanche, le nouveau Rempart Anthony Wojcik est demeuré au gymnase, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada