Le Journal de Montreal

Cuba soutient le Venezuela contre Trump

-

LA HAVANE | (AFP) Cuba a « fermement » dénoncé les sanctions prises contre le Venezuela par le président américain Donald Trump et a appelé l’Amérique latine à défendre les principes de la « zone de paix » convenue en 2014 entre les pays de la région.

« Cuba condamne fermement le décret signé aujourd’hui (vendredi) par le président des États-Unis Donald Trump, imposant de nouvelles et plus fortes sanctions économique­s et financière­s » au Venezuela, a déclaré le vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Abelardo Moreno, dont les propos ont été reproduits hier dans le journal Juventud Rebelde.

« MESURES INJUSTES »

La Havane rejette « les mesures injustes, unilatéral­es, arbitraire­s, illégales et violant le droit internatio­nal qui continuent à être prises contre le gouverneme­nt constituti­onnel dirigé par le président Nicolas Maduro », a annoncé M. Moreno.

Donald Trump a signé vendredi un décret interdisan­t d’acheter de nouvelles obligation­s émises par le gouverneme­nt du Venezuela ou par la compagnie pétrolière nationale PDVSA. Aux nouvelles mesures « s’ajoute l’affirmatio­n selon laquelle “aucune action militaire n’est prévue dans un avenir proche” contre cette nation amie. Cela signifie-t-il que nous devons nous attendre à ce que cela se produise plus tard ? » s’est interrogé M. Moreno.

ACCORD

Ce dernier a estimé que « notre Amérique ne doit pas oublier sa propre histoire. Il est impératif de défendre avec fermeté les principes et l’accord contenus dans la Proclamati­on de l’Amérique latine et des Caraïbes Zone de paix », adoptée en 2014 à La Havane pendant un sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac).

Fondé en 2011, cet organisme regroupe tous les pays du continent américain à l’exception des ÉtatsUnis et du Canada.

Le Venezuela est un allié politique important de Cuba et son deuxième partenaire commercial après la Chine. C’est le principal fournisseu­r de pétrole de cet État insulaire des Caraïbes, qui lui fournit en échange les services de milliers de médecins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada