Le Journal de Montreal

Retour sur les années 60

Cassandra Clare – La Cité des Ténèbres Après avoir connu un succès internatio­nal avec la parution de la série en six tomes La Cité des Ténèbres, dont le premier, La Coupe mortelle, a été adapté au cinéma, puis écrit les trois tomes de la série Les Origine

- MARIE-FRANCE BORNAIS » Cassandra Clare est journalist­e de profession. » Elle a écrit la série à succès La Cité des Ténèbres (The Mortal Instrument­s). » Le premier tome de la série a été adapté au cinéma en 2013.

Pour les amateurs de fantasy et les inconditio­nnels de La Cité des Ténèbres, c’est un must ! Cinq ans après les événements de La Cité des Ténèbres, Emma Carstairs est tout à fait prête à venger la mort de ses parents.

Après leur assassinat, elle a joint l’Institut des Blackthorn pour devenir une redoutable Chasseuse d’Ombres. Mais lorsque d’autres crimes semblables sont découverts, elle est plus que jamais décidée à retrouver l’assassin et à se venger.

Sa quête de vérité lui apporte une multitude de questions. Pourquoi l’Enclave leur a interdit de rechercher le coupable ? Que signifient ces étranges inscriptio­ns qu’on a retrouvées sur les corps? Et pourquoi ses pouvoirs sont-ils amplifiés en présence de Julian ?

« Dans ce livre, j’ai souhaité explorer les thèmes de l’amour interdit, de la perte dévastatri­ce et du refus d’accepter la mort. Ce sont des thèmes que cette histoire partage avec le poème Annabel Lee, écrit par Edgar Allen Poe, qui était en partie la source d’inspiratio­n pour Dark Artifices », explique Cassandra Clare, qui a très gentiment accepté de prendre une pause dans l’écriture intensive de son prochain roman pour répondre à quelques questions.

« Le motto de la famille Blackthorn va comme suit : “A Bad Law is No Law” (Une mauvaise loi, c’est l’absence de loi). Les personnage­s doivent décider envers qui ils vont être loyaux : leur famille ou les Nephilim. Leurs décisions auront des conséquenc­es dramatique­s sur chacun d’entre eux, de même que sur les gens qui les entourent. »

EMMA DEVIENT REDOUTABLE

Le personnage d’Emma, au cours de la série, a évolué. Mais elle est toujours bien décidée à se venger. « Emma a construit sa vie entière sur la vengeance, précise Cassandra. Elle s’entraîne et cherche des réponses depuis l’âge de 12 ans et elle a fait beaucoup de sacrifices pour arriver là où elle est. Où va-t-on après avoir mis le focus sur la même chose pendant aussi longtemps ? Sans vengeance, que reste-t-il? Ce sont des questions qui sont soulevées dans Lord of Shadows, le deuxième tome de Dark Artifices (NDLR Renaissanc­e). » En ce moment, Cassandra Clare est complèteme­nt immergée dans l’écriture. « Je travaille sur le troisième et dernier tome de la série Dark Artifices, The Queen of Air and Darkness, de même que sur le dernier tome de la série Magisteriu­m. Je travaille aussi sur le premier tome de la série The Eldest Curses, une série qui met l’accent sur Magnus (qui apparaît dans toutes mes séries) et Alec (dans la série La Cité des Ténèbres), que je coécris avec Wesley Chu. »

 ??  ??
 ??  ?? CASSANDRA CLARE La Cité des Ténèbres, Renaissanc­e La Princesse de la nuit. : Éditions Pocket Jeunesse, 816 pages
CASSANDRA CLARE La Cité des Ténèbres, Renaissanc­e La Princesse de la nuit. : Éditions Pocket Jeunesse, 816 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada