Le Journal de Montreal

Le PQ dénonce des frais abusifs en éducation

- VÉRONIQUE PRINCE

Pendant que des milliers d’étudiants retournent sur les bancs d’école, le Parti québécois interpelle le gouverneme­nt Couillard pour qu’il fasse respecter la loi sur la gratuité scolaire.

Après avoir reçu de nombreuses plaintes de parents, le député du PQ Alexandre Cloutier a analysé des dizaines de factures liées aux fourniture­s scolaires. Celles-ci ont d’ailleurs été déposées en preuve dans le cadre d’un vaste recours collectif contre les commission­s scolaires.

« Par exemple, pour un cours de science et de technologi­e, on a une facture de 32 $ pour du matériel périssable et spécialisé qui sert pourtant directemen­t au cours », dénonce-t-il.

RECOURS COLLECTIF

Le député de Lac-Saint-Jean remarque aussi que l’école exige en plus des frais de 40 $ pour des photocopie­s. Les étudiants d’un programme internatio­nal se voient aussi obligés de payer 70 $ pour une salle de conditionn­ement physique, même si ceux-ci ne souhaitent pas l’utiliser et qu’ils ne sont pas inscrits dans un programme de sport-études.

Le député s’insurge aussi de voir que des frais de surveillan­ce le midi sont exigés à des étudiants en cinquième secondaire : « ce sont des élèves de quinze ou seize ans et on demande 140 $ par enfant ».

Sur son site web www.pq.org/bonnerentr­ee, le Parti québécois promet non seulement d’abolir les coûts liés aux effets scolaires, il invite les parents à lui envoyer leurs factures pour mettre de la pression sur le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, censé faire respecter la loi sur la gratuité scolaire.

Ce dernier n’était pas disponible pour accorder une entrevue à TVA Nouvelles. Son attachée de presse a répondu que « les frais reliés au matériel scolaire ne doivent pas être un frein à l’apprentiss­age ».

DIRECTIVE CLAIRE

« La loi prévoit clairement que ça doit être gratuit, sauf pour les cahiers d’exercices », ajoute M. Cloutier.

Puisqu’un recours collectif a été autorisé contre elle dans ce dossier, la Fédération des commission­s scolaires du Québec n’a fait aucun commentair­e.

Pour l’opposition officielle, le gouverneme­nt doit lui envoyer une directive claire pour mettre fin aux frais abusifs.

 ??  ?? ALEXANDRE CLOUTIER Député péquiste
ALEXANDRE CLOUTIER Député péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada