Le Journal de Montreal

Plus de 100 ruelles vertes dans Rosemont

Une première pour un arrondisse­ment montréalai­s

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

L’arrondisse­ment de Rosemont–La Petite-Patrie est devenu le premier de Montréal à avoir 100 ruelles vertes cet été.

L’arrondisse­ment, qui n’en comptait que quatre en 2009, en dénombre maintenant 108.

Selon le maire de l’arrondisse­ment, François William Croteau, ces ruelles vertes sont plus qu’une simple façon d’embellir le quartier.

« Une ruelle verte permet une appropriat­ion citoyenne, la création d’un milieu de vie sécuritair­e et plus, crée un esprit de communauté et donc, hausse la qualité de vie en ville », explique M. Croteau.

Depuis 2011, l’arrondisse­ment alloue un budget de 200 000 $ chaque année pour l’aménagemen­t des ruelles vertes.

Les projets doivent cependant être initiés par les citoyens de la ruelle en question, qui doivent, notamment, créer un comité qui veillera à la réalisatio­n du projet après avoir recueilli les signatures et l’approbatio­n d’au moins 51 % des résidents concernés.

Un des projets de ruelle verte les plus en vue de l’arrondisse­ment est sans conteste la ruelle comestible du Jardin communauta­ire Basile-Patenaude, aménagée en 2016.

CUEILLIR DES FRUITS

Elle compte aujourd’hui 150 arbres et arbustes fruitiers permettant aux gens passant par là de déguster gratuiteme­nt pommes, framboises et autres fruits frais, à condition de les cueillir eux même.

Le président du conseil d’administra­tion du Jardin et sa ruelle, David-Alexandre Boutin, est encore surpris à quel point les gens viennent de partout pour venir voir et profiter de cette ruelle comestible.

« L’autre jour, j’ai même eu une dame des Laurentide­s qui m’a demandé si elle pouvait venir cueillir des fruits au Jardin, rigole M. Boutin, qui travaille bénévoleme­nt depuis plusieurs années sur le projet. Je lui ai dit que je pouvais pas garantir qu’il allait en rester ! »

FESTIVITÉ

Les citoyens de l’arrondisse­ment ont fêté l’accompliss­ement en grand cette fin de semaine avec un après-midi de festivités, une épluchette de maïs et un spectacle de la part de musiciens de La Chasse-balcon.

Une murale sera aussi réalisée par l’artiste Monk-E pour commémorer l’événement.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, FRÉDÉRIC T. MUCKLE ?? La ruelle verte située entre les rues Louis-Hémon et des Écores est l’un des 10 projets sélectionn­és par l’arrondisse­ment Rosemont–La Petite-Patrie en 2017.
PHOTO AGENCE QMI, FRÉDÉRIC T. MUCKLE La ruelle verte située entre les rues Louis-Hémon et des Écores est l’un des 10 projets sélectionn­és par l’arrondisse­ment Rosemont–La Petite-Patrie en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada