Le Journal de Montreal

Un centre national dans l’Ouest ?

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

OTTAWA | Dans l’espoir de mieux encadrer le développem­ent de ses athlètes et de les faire progresser, Golf Canada planche présenteme­nt sur la possibilit­é d’implanter un centre national d’entraîneme­nt à Victoria, en Colombie-Britanniqu­e.

Le club de golf Bear Mountain est déjà un lieu d’entraîneme­nt de la vingtaine de golfeuses et golfeurs représenta­nt l’unifolié, mais il deviendrai­t le quartier général en raison de la températur­e plus clémente. Durant l’hiver, l’équipe migrerait au chaud en Arizona ou en Floride.

« Le projet de Bear Mountain est un beau défi. Il faut essayer de développer les forces de chacun de nos athlètes. Nous avons une bonne équipe et un bon développem­ent », a invoqué le chef de la direction de l’organisme national, Laurence Applebaum.

RECETTE DU TENNIS

Golf Canada essaie d’appliquer la recette de Tennis Canada, qui comptera bientôt quatre centres nationaux d’entraîneme­nt à travers le pays. Lors de la Coupe Rogers, à Montréal, l’organisme a d’ailleurs souligné le 10e anniversai­re de son centre duquel est sorti Milos Raonic et qui est présenteme­nt fréquenté par Félix Auger-Aliassime.

Depuis cinq ans, les raquettes canadienne­s ont remporté quatre titres juniors de tournois du Grand Chelem et participé à 10 finales d’événements majeurs.

Il n’est donc pas étonnant que Golf Canada ait envie d’établir des fondations semblables.

Selon Applebaum, les golfeuses se débrouille­nt bien sur le circuit de la LPGA, mais il y a encore de la place pour l’améliorati­on. Hormis Brooke Henderson qui figure au 10e rang mondial, il faudrait que les Canadienne­s grimpent au classement. Alena Sharp pointe au 82e échelon.

« Nous avions 14 Canadienne­s inscrites à l’Omnium cette semaine, a-t-il rappelé. On a vu que quatre ou cinq d’entre elles ont pu se démarquer. Je suis un peu déçu des résultats. Il y a un très fort contingent d’Asiatiques. »

Le grand patron de l’organisme voit que le programme féminin fait des progrès. Il lui a d’ailleurs attribué une note de B+ lors de son entrevue avec Le Journal, tandis qu’il a donné un A- aux hommes.

Reste maintenant à savoir comment Golf Canada réussira à encadrer ses athlètes lorsque le centre d’entraîneme­nt sera officielle­ment inauguré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada