Le Journal de Montreal

Yvon Michel : Oui à Badou Jack

-

LAS VEGAS | Il était une heure du matin à Montréal quand Yvon Michel a répondu à ma question concernant Badou Jack : « Si je suis intéressé par l’offre de Badou Jack ? Mets-en. Mais il faut avant tout qu’Eleider Alvarez ait sa chance contre Adonis Stevenson. Si Adonis gagne, ça serait formidable d’affronter Badou Jack maintenant champion de la WBA. Mais il faut voir si Stevenson et Al Haymon sont d’accord avec moi », a expliqué Michel.

Dans le fond, cette réponse résume parfaiteme­nt le grand problème de la boxe québécoise depuis 18 mois. Un champion WBC est incapable de vendre des tickets et de faire monter la ferveur populaire, et la destinée des meilleurs boxeurs du groupe GYM a été confiée à Al Haymon qui se fout des Québécois comme de sa première chemise.

Avec le résultat qu’Alvarez et Artur Beterbiev sont bloqués derrière Stevenson qui protège sa ceinture et ses millions et que des combats lucratifs et passionnan­ts pour les fans contre Jean Pascal et Sergey Kovalev n’ont jamais eu lieu quand c’était le temps.

Même si Michel avait un accord avec Kathy Duva et Jean Pascal, Adonis et Haymon ne voulaient rien savoir.

Le problème, c’est que les fans ont fini par ne rien vouloir savoir eux aussi.

DÉJÀ UNE OFFRE À COTTO

La boxe québécoise a été miraculeus­e pendant près de 20 ans. On a sorti les champions du monde, d’authentiqu­es en plus, pendant toutes ces années. De Matthew Hilton à Stevenson en passant par Éric Lucas, Lucian Bute, Jean Pascal et Arturo Gatti, et plusieurs autres.

Mais le règne de Stevenson a eu un effet néfaste de frein.

Dans le fond, le seul présenteme­nt qui peut vendre des tickets et qui a une stature internatio­nale pour appuyer son box-office est David Lemieux.

Pendant que le groupe GYM tente de se dépatouill­er des griffes d’Al Haymon et de relancer l’entreprise avec Gestev, Camille Estephan et Eye of the Tiger semblent savoir où ils vont et ont certaineme­nt un vrai plan d’affaires. Steven Butler, Simon Kean et Yves Ulysse n’ont pas encore une envergure internatio­nale, mais au moins, ils vendent des billets et progressen­t dans leur carrière malgré la défaite de Butler contre Brandon Cook.

Hier matin, Camille Estephan avait déjà visionné trois fois la victoire de Miguel Cotto samedi à Los Angeles. Et l’offre d’ouvrir les négociatio­ns pour un combat entre Cotto et David Lemieux était déjà partie.

C’est sûr que Cotto veut vite une revanche avec Canelo Alvarez. Mais Golden Boy Promotions a des plans pour David Lemieux.

Cotto-Lemieux à New York avant la mi-décembre, c’est dans les planètes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada