Le Journal de Montreal

30 000 Texans évacués

Environ 30 000 personnes ont jusqu’ici été évacuées et 2000, secourues par les forces policières

-

HOUSTON | (AFP) La situation d’urgence se poursuivai­t hier soir au Texas, où 12 000 soldats de la Garde nationale ont été mobilisés pour faire face aux inondation­s monumental­es causées par la tempête Harvey.

Après trois décès confirmés liés à l’ouragan ce week-end, Harvey pourrait avoir causé six nouveaux décès, selon le service médico-légal du comté de Harris, comprenant Houston. Des autopsies devraient pouvoir le confirmer.

La menace principale reste la montée des eaux. À Houston, quatrième ville des États-Unis avec 2,3 millions d’habitants, le pic ne devrait être atteint que demain ou jeudi.

C’est de cette métropole que les images les plus spectacula­ires venaient. Les habitants avaient reçu pour consigne de rester chez eux, le maire ayant voulu éviter un exode massif et potentiell­ement dangereux à l’approche de la tempête.

L’agence fédérale des situations d’urgence, Fema, se prépare à accueillir 30 000 personnes dans des centres d’accueil d’urgence de la région.

À Houston, 5500 personnes étaient dans les centres hier matin, et leur nombre devrait, selon le maire, augmenter de façon « exponentie­lle ».

DÉSOLATION

« C’est probableme­nt, l’une des plus grandes catastroph­es naturelles de l’histoire américaine, si ce n’est la plus grande », a déclaré le gouverneur Greg Abbott.

Robert Frazier, 54 ans, et son épouse, Judy, ont toutefois fui leur maison de La Porte, laissant derrière eux leur camping-car et leur voiture. Incapable de rentrer chez lui hier à cause des inondation­s, le couple patientait à une heure de la ville, dans un motel.

« J’ai probableme­nt tout perdu, tout est sans doute sous l’eau », se lamentait l’homme.

Aux abords de Houston, un calme inhabituel emplissait les longues étendues, en l’absence de circulatio­n automobile. De vastes terres étaient inondées. Dans les villes, les trottoirs étaient déserts.

Il continuait de pleuvoir hier, près de trois jours après que l’ouragan de catégorie 4 eut touché la terre texane. Rétrogradé en tempête tropicale, il est resté plus ou moins stationnai­re et a gorgé d’eau le sud-est de l’État.

SAUVETAGES

Plus de 2000 personnes ont été secourues à ce jour par la police et les pompiers de Houston, des opérations souvent effectuées grâce à des barques ou des hélicoptèr­es puisque les routes sont impraticab­les. Les autorités locales ont appelé les Texans à la solidarité, notamment ceux qui disposent d’embarcatio­ns.

Le gouverneur du Texas, deuxième plus grand État du pays, a mobilisé hier la totalité des 12 000 soldats de la Garde nationale du Texas, après en avoir activé 3000 dans un premier temps.

 ??  ?? Face à l’ouragan, les citoyens équipés de bateaux ont secouru leurs voisins.
Face à l’ouragan, les citoyens équipés de bateaux ont secouru leurs voisins.
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? 500 mm d’eau se sont abattus cette semaine sur Houston et ses environs. Un volume similaire est attendu au cours de la semaine.
PHOTO AFP 500 mm d’eau se sont abattus cette semaine sur Houston et ses environs. Un volume similaire est attendu au cours de la semaine.
 ?? PHOTO AFP ?? À Houston, le George Brown Convention Center a été transformé en un refuge géré par la Croix-Rouge américaine, qui pourra accueillir 5000 personnes. Hier, 4000 personnes occupaient déjà la vaste salle changée en dortoir de fortune.
PHOTO AFP À Houston, le George Brown Convention Center a été transformé en un refuge géré par la Croix-Rouge américaine, qui pourra accueillir 5000 personnes. Hier, 4000 personnes occupaient déjà la vaste salle changée en dortoir de fortune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada