Le Journal de Montreal

Le revenant

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Avez-vous décidé en quoi vous voulez revenir après votre trépas ? Pour moi, indéniable­ment, l’oiseau a une longueur d’avance. Battre des ailes, batifoler dans tous les sens et ne jamais être essoufflé, ça m’épate. Dès que la météo est contrarian­te, changer de décor, de pays, sans aucune contrainte de faces de boeufs à la douane, de fouilles interminab­les ou de lunch pas mangeable dans l’avion, c’est génial. L’oiseau veut aller au dépanneur, il y est rendu alors que vous n’avez même pas encore trouvé les clés de votre bagnole. Du McDo, de l’italien, du poulet portugais ? Il connaît et fréquente la cour arrière de toutes les bonnes adresses. Sinon, il niaise à la maison et, du haut de son fil préféré, il choisit entre un bon tartare de ver de terre, un saucisson de chenille ou une salade de pissenlit. En moins de 5 à 10 minutes, il est au centre-ville faisant fi de toute congestion et il peut assister à deux spectacles en plein air en même temps.

RESTONS POLIS

Et des oiseaux, il y en a de tous les caractères. Des urbains amateurs de graines dans de petits plats ou des sauvages qui carburent à la pêche, à la chasse. D’autres tripent sur leurs atours et sont de couleurs que les plus grands designers cherchent à copier. Nous avons des humoristes, ils sont des oiseaux moqueurs. Comme chez les humains, évidemment, il y a des charognard­s qui lorgnent autour et profitent des malheurs des autres.

L’oiseau profite du vent, n’a jamais de coup de soleil. Une simple petite corniche et il est à l’abri. Pas d’horaire, pas de montre, pas de cellulaire, il passe ses journées à s’amuser seul ou avec d’autres.

Et s’il en arrivait à en avoir assez de nous, il pourrait répandre une pandémie nous faisant tous crever. Restons polis.

Pas besoin de vous dire qu’on ne le verra jamais danser ou se tordre devant une toilette occupée s’il a une envie pressante.

TSÉ BEN !

Plusieurs continuent de travailler même après avoir gagné le gros lot. Prenez les dirigeants de Bombardier, par exemple... √ Qu’est-ce qui vaut le plus cher ? La peau des fesses ou la prunelle des yeux ? √ Houston, we have a bloop-bloop... √ J’aimerais être un joueur de soccer pour guérir d’une fracture de la jambe en 30 secondes.

À DEMAIN

En plus, un oiseau peut avoir une belle plume.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada