Le Journal de Montreal

Elle paie 1000 $ pour avoir gavé des bébés

Elle les a fait vomir en poussant la bouffe avec ses doigts

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Une gardienne de 64 ans qui a gavé deux bébés en leur poussant de la nourriture dans la gorge avec ses doigts, au point de les faire vomir, s’en tire avec une amende de 1000 $ et trois ans de probation.

Lise Laliberté Brochu a infligé de mauvais traitement­s à deux bébés de 12 et 15 mois dont elle avait la garde en mars 2016. Elle les forçait à manger, au point de les faire régurgiter et s’étouffer. Elle continuait pourtant à les gaver en leur poussant de la nourriture dans la gorge avec ses doigts.

La gardienne a reconnu en février 2017 s’être livrée à des voies de fait sur les deux bambins, devant la preuve accablante que sa nouvelle employée, âgée de 17 ans à l’époque, avait recueillie contre elle.

ENREGISTRE­MENT SONORE

Rosie Hamel a réalisé un enregistre­ment sonore de la scène, au lendemain d’un premier épisode de violence à la garderie en milieu familial de Bécancour.

Elle travaillai­t pour l’accusée depuis deux mois et n’avait jamais eu connaissan­ce de mauvais traitement­s auparavant.

Tandis que Lise Laliberté Brochu recommença­it à forcer un bébé à manger, Rosie Hamel est allée dans la salle de bain, a démarré un enregistre­ment sonore sur son cellulaire, puis a caché l’appareil dans la poche avant de son coton ouaté.

Sur l’enregistre­ment, on entend un bébé crier, pleurer et s’étouffer, tandis que l’accusée se vante d’arriver à faire manger n’importe quel enfant.

ELLE DÉNONCE

Deux semaines plus tard, après en avoir longuement parlé avec sa mère, l’adolescent­e de 17 ans dénonçait la situation à la police.

« J’ai fait écouter l’enregistre­ment et le policier l’a arrêté, parce qu’il n’était plus capable. J’ai su que c’était grave, que j’avais bien fait de dénoncer ça », a raconté Rosie Hamel après la sentence de son ancienne patronne.

Elle aurait souhaité qu’elle s’en tire avec une peine un peu plus sévère qu’une probation de trois ans assortie d’une amende de 1000 $, mais elle se range derrière la décision de la juge Guylaine Tremblay. « Gaver un enfant de cette façon est inacceptab­le », a mentionné la juge, soulignant que l’accusée a une faible capacité d’autocritiq­ue et qu’elle peine à reconnaîtr­e que ses comporteme­nts étaient inappropri­és, selon le rapport présentenc­iel.

La Couronne demandait trois mois de prison pour Mme Laliberté Brochu, tandis que la défense proposait une absolution.

Lise Laliberté Brochu a fermé son service de garde et pris sa retraite depuis les événements. Rosie Hamel ne travaille plus avec des enfants elle non plus.

 ??  ?? Lise Laliberté Brochu à sa sortie de la salle d’audience à Trois-Rivières, hier.
Lise Laliberté Brochu à sa sortie de la salle d’audience à Trois-Rivières, hier.
 ??  ?? ROSIE HAMEL Dénonciatr­ice
ROSIE HAMEL Dénonciatr­ice

Newspapers in French

Newspapers from Canada