Le Journal de Montreal

Cocktail Molotov dans un resto de serveuses sexy de Rosemont

Les occupants de 32 appartemen­ts ont dû être évacués en pleine nuit

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Une trentaine de locataires montréalai­s expulsés de leur appartemen­t au beau milieu de la nuit à cause d’un incendie criminel craignent le jour où ils pourront rentrer chez eux.

« Ça fait peur de penser que quelqu’un a volontaire­ment mis le feu dans le bâtiment pendant qu’on dormait, a confié un résident qui a préféré taire son nom pour éviter les problèmes. Surtout qu’il y a beaucoup de gens qui vivent ici, on aurait pu y rester. Est-ce qu’il y aura une suite ? On s’inquiète. »

Hier, peu après 2 h, les pompiers ont été appelés à intervenir à l’angle du boulevard Rosemont et de la rue des Écores, dans Rosemont.

Quelques minutes auparavant, un homme avait fracassé une fenêtre et lancé un cocktail Molotov à l’intérieur de Chez Yvan, un restaurant de serveuses sexy au rez-de-chaussée. L’individu a ensuite tenté de prendre la fuite, mais des agents de sécurité qui se trouvaient dans le secteur l’ont maîtrisé en attendant l’arrivée des policiers.

Le suspect est Yan phuc Ho-Guitard, un homme 30 ans déjà connu des services policiers. Il a été interrogé hier par les enquêteurs et doit comparaîtr­e aujourd’hui au palais de justice de Montréal.

Il devrait être accusé d’avoir allumé un incendie criminel, un geste qui pourrait l’envoyer derrière les barreaux pendant de longues années s’il est reconnu coupable.

Ho-Guitard a déjà été accusé de méfait en 2016.

VIOLENT BRASIER

Le violent brasier a ravagé le restaurant, qui était fermé. Les flammes se sont rapidement propagées à travers la tuyauterie sanitaire pour atteindre les combles, a indiqué le Service de sécurité incendie de Montréal.

Plusieurs logements du bâtiment ont été endommagés. Les dommages sont évalués à plus de 100 000 $. Il a fallu l’interventi­on d’une centaine de sapeurs pour éteindre le feu.

Les occupants des 32 appartemen­ts ont été évacués en pleine nuit. Personne n’a été blessé, mais un résident a été conduit à l’hôpital pour traiter un choc nerveux.

Les personnes évacuées ont été prises en charge par la Croix-Rouge, qui leur a trouvé un toit d’ici à ce qu’elles puissent réintégrer leur domicile.

« JE NE COMPRENDS PAS »

Le propriétai­re du restaurant ciblé par le cocktail Molotov s’expliquait mal le crime, hier.

« Je n’ai aucune idée pourquoi j’ai été visé, a dit Walter Evans. Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un aurait voulu faire ça. »

Les résidents de l’immeuble disent n’avoir jamais eu de problèmes avec les activités du restaurant de serveuses sexy non plus. Selon eux, de nouveaux locataires arrivés dans l’immeuble il y a environ deux semaines pourraient être liés au crime.

« C’était tranquille, ici, avant qu’ils arrivent, mais là, il y a énormément de va-et-vient et des bagarres le soir, a confié un sinistré sous le couvert de l’anonymat. Ils sont vraiment violents. »

Le dossier a été remis aux enquêteurs de la Section des incendies criminels de la police de Montréal, qui tenteront notamment de comprendre les motivation­s du suspect.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ?? Les pompiers de Montréal ont combattu le violent brasier pendant trois heures avant de finalement le maîtriser.
PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD Les pompiers de Montréal ont combattu le violent brasier pendant trois heures avant de finalement le maîtriser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada