Le Journal de Montreal

Hydro obtient le feu vert dans les Laurentide­s

-

AGENCE QMI | Hydro-Québec a obtenu le dernier feu vert qu’il lui manquait pour pouvoir aller de l’avant avec son projet de ligne à haute tension dans les Laurentide­s.

Le projet, hautement contesté en raison de son impact sur le paysage, pourra donc aller de l’avant. L’autorisati­on du ministère du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s était la seule pièce qui manquait à Hydro-Québec.

Les activités de déboisemen­t s’amorceront d’ailleurs dès la mi-septembre, dans les municipali­tés de Mont-Tremblant, Montcalm et Saint-Faustin–Lac-Carré, a confirmé une porte-parole d’Hydro-Québec à l’Agence QMI.

MAIRESSE «DÉVASTÉE»

La mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, Lisette Lapointe, s’est dite « dévastée ».

« Ça m’a asséné un choc », a confié l’ancienne députée, qui déplore qu’Hydro-Québec n’ait pas tenu compte des propositio­ns de modificati­ons au tracé.

« C’est vraiment, vraiment triste [...], ajoute-t-elle. On n’est pas des experts, mais mon Dieu qu’on a travaillé fort pour trouver des solutions », a relaté la politicien­ne.

Saint-Adolphe-d’Howard proposait que la nouvelle ligne soit enfouie sur une distance de 10 kilomètres, pour préserver le paysage. Pour faire valoir sa cause, le village rappelait que les câbles du projet Northern Pass, au New Hampshire, seront enfouis sur environ 100 km. Même scénario pour le projet de l’interconne­xion Hertel-New York, dont les lignes parcourron­t 58 km sous terre entre La Prairie et la frontière canado-américaine.

Hydro-Québec a justifié sa décision de ne pas enfouir les câbles dans les Laurentide­s en invoquant le surcoût associé à une telle avenue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada