Le Journal de Montreal

Jeu de chaises musicales à Ottawa

Justin Trudeau affecte deux ministres uniquement pour régler les difficiles questions autochtone­s

- BORIS PROULX

OTTAWA | Le choix de Justin Trudeau, de mandater deux ministres pour régler pour de bon les enjeux autochtone­s, lors du remaniemen­t d’hier, est accueilli avec prudence chez les Autochtone­s.

« C’est une décision qui sera sûrement accueillie positiveme­nt, mais avec prudence », tranche Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Il a appris « avec surprise », hier, que le premier ministre Justin Trudeau avait divisé la tâche de la ministre des Affaires autochtone­s et du Nord en deux, dans le deuxième remaniemen­t ministérie­l d’importance depuis son arrivée au pouvoir (voir autre article).

DEUX POUR UN

Carolyn Bennett (Affaires autochtone­s et du Nord) se chargera désormais des Relations Couronne-Autochtone­s et des Affaires du Nord, et devra négocier avec les Autochtone­s sur le plan politique.

Tous les services que dispense le ministère des Affaires autochtone­s seront dirigés par Jane Philpott, qui a déjà livré avec succès d’importants dossiers du gouverneme­nt Trudeau alors qu’elle était ministre de la Santé. Elle hérite d’un nouveau portefeuil­le, appelé Services aux Autochtone­s.

Elle aura, par exemple, le mandat de régler dans les cinq prochaines années le problème récurrent d’accès à l’eau potable pour les communauté­s autochtone­s éloignées.

Il semble que les groupes autochtone­s n’aient pas été consultés avant ce changement, qui était toutefois une recommanda­tion de la Commission royale sur les peuples autochtone­s de 1996.

LA FIN DE LA LOI SUR LES INDIENS

Le gouverneme­nt Trudeau précise qu’affecter deux ministres au dossier autochtone constitue la première étape pour remplir sa promesse de se débarrasse­r de l’obsolète Loi sur les Indiens, qui date de 1876 et qui est décrite comme « coloniale et paternalis­te ».

« Ça fait longtemps qu’on essaie de s’en débarrasse­r, mais tous les ministres qui s’y sont collés jusque-là ont fini par sauter », prévient Marie-Pierre Bousquet, directrice du programme d’études autochtone­s à l’Université de Montréal.

Selon elle, le principal défi sera de consulter tous les groupes autochtone­s, qui ont des avis divergents sur les changement­s à apporter.

« Je suis partagée entre cynisme et optimisme. Est-ce qu’il va se passer autre chose que beaucoup de discussion­s ? »

La militante crie Maïtée Labrecque-Saganash est également sceptique. Elle croit que le gouverneme­nt devrait d’abord adhérer à la Déclaratio­n des Nations unies sur les droits des peuples autochtone­s pour prouver le sérieux de sa démarche.

« Tant [que ce n’est pas fait], c’est un show de boucane. La transition pour sortir de la Loi sur les Indiens ne sera pas assurée et ça va rendre nos communauté­s encore plus précaires. »

 ?? PHOTO AFP ?? Jane Philpott éclate de rire peu après être passée de ministre de la Santé à ministre des Services aux Autochtone­s. Sept autres postes ont été annoncés hier par Justin Trudeau à la résidence du gouverneur général du Canada, à Ottawa.
PHOTO AFP Jane Philpott éclate de rire peu après être passée de ministre de la Santé à ministre des Services aux Autochtone­s. Sept autres postes ont été annoncés hier par Justin Trudeau à la résidence du gouverneur général du Canada, à Ottawa.
 ??  ?? GHISLAIN PICARD Assemblée des Premières Nations
GHISLAIN PICARD Assemblée des Premières Nations

Newspapers in French

Newspapers from Canada