Le Journal de Montreal

Un faux propriétai­re coupable de fraude

Le Montréalai­s faisait semblant de louer son logement

- MICHAËL NGUYEN

Un Montréalai­s qui se faisait passer pour un propriétai­re à la recherche de locataires a finalement reconnu avoir fraudé 11 victimes pour 13 300 $.

« Oui », a timidement balbutié Marc-Antoine Désy-Pajot lorsque la juge lui a demandé s’il reconnaiss­ait avoir bel et bien commis ces crimes.

Désy-Pajot, un fraudeur récidivist­e de 27 ans, croyait pouvoir se remplir les poches lorsqu’il a commencé sa plus récente vague de fraudes, en janvier.

FAUX PROPRIO

Locataire d’un logement dans la Petite Italie, il se présentait sur internet comme propriétai­re.

« Soit il s’annonçait sur Kijiji comme une personne cherchant à louer son logement, soit il répondait directemen­t aux gens qui cherchaien­t un appartemen­t », a expliqué la Couronne lorsque l’accusé a plaidé coupable.

En quelques mois, plusieurs personnes se sont manifestée­s. Désy-Pajot leur faisait alors signer un faux bail et réclamait un premier paiement. Les victimes s’exécutaien­t, ignorant qu’elles se faisaient rouler.

« Évidemment, [elles] n’ont pas eu accès à l’appartemen­t », a poursuivi la Couronne.

À LA RUE

Les 11 victimes de Désy-Pajot ont ainsi perdu un total de 13 300 $, mais les inconvénie­nts n’étaient pas seulement pécuniaire­s, a rappelé la poursuite.

Dans l’un des cas, la victime avait déjà rendu les clés de son ancien logement, en plus d’avoir inscrit son enfant à l’école du quartier.

Un couple avait quant à lui vendu une partie de ses biens, en plus d’avoir loué un camion pour le déménageme­nt, qui n’a jamais eu lieu.

Une femme sur le point d’accoucher a dû trouver d’urgence un autre logement lorsqu’elle a découvert la fraude.

« Ça a entraîné beaucoup de frais qu’on ne connaît pas encore à ce jour », a assuré la Couronne.

Désy-Pajot a finalement été arrêté en juillet, à la suite de plaintes à la police. Il reviendra en cour en novembre, pour les observatio­ns sur la peine qui doit lui être imposée.

 ??  ?? MARC-ANTOINE DÉSY-PAJOT Fraudeur
MARC-ANTOINE DÉSY-PAJOT Fraudeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada