Le Journal de Montreal

L’opposition croit que c’est à Ottawa de payer pour l’immigratio­n

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Jean-François Lisée et François Legault profitent de la vague « d’immigratio­n irrégulièr­e » en provenance des États-Unis pour attaquer le gouverneme­nt Couillard.

« Depuis quelques jours, on essaie de savoir quelle sera la compensati­on fédérale pour ces invités de Justin Trudeau [...] pour moi, c’est le gouverneme­nt fédéral qui devrait payer pour », a affirmé M. Lisée hier.

M. Lisée estime que ces migrants qui franchisse­nt la frontière américaine et qui sont principale­ment d’origine haïtienne ont été invités par Justin Trudeau.

« Il leur a envoyé un “tweet” disant à tous les persécutés du monde : « Welcome to Canada. » », a-t-il expliqué. Le chef péquiste cible aussi Philippe Couillard puisqu’il aurait dû selon lui s’empresser de condamner les « déclaratio­ns irresponsa­bles de Justin Trudeau ».

DES GAINS ÉLECTORAUX

François Legault croit même pouvoir faire des gains électoraux sur cette question, en raison du mécontente­ment populaire contre la mauvaise gestion de cette « immigratio­n irrégulièr­e ».

« Je pense qu’on peut gagner dans Louis-Hébert. Ce n’est pas le comté le plus facile à Québec. Mais dans la situation actuelle de grogne entre autres à cause de ce qui s’est passé avec l’immigratio­n irrégulièr­e je pense que c’est possible », a lancé le chef caquiste à l’entrée du caucus présession­nel de son parti, à Shawinigan.

Les résidents de Louis-Hébert, une circonscri­ption située à Québec, ne sont pas directemen­t touchés par la vague de réfugiés qui arrivent des États-Unis. M. Legault estime toutefois qu’il peut en tirer un gain électoral.

« Les gens dans Québec sont mécontents […] Ils savent très bien qu’on ne peut pas continuer d’accepter 1000 migrants de plus par semaine », a-t-il déploré.

Je comprends qu’on ne peut pas dire que ce sont des immigrants illégaux, mais ils entrent illégaleme­nt. M. Couillard doit dire haut et fort à ces immigrants que s’ils ne peuvent pas démontrer que leur vie est en danger, on ne les acceptera pas », a-t-il dit lors d’une mêlée de presse.

MALHEUREUX SELON COUILLARD

Le premier ministre Philippe Couillard, qui se trouve à Charlottet­own dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard, a réagi en dénonçant les propos de ses adversaire­s. Il estime que le Québec se doit de payer l’école aux enfants des réfugiés et de verser un chèque d’aide de dernier recours et qu’il fera ses comptes plus tard.

« Est-ce que les Québécois trouveraie­nt acceptable qu’on laisse les petits enfants sans école ? Moi je pense que non. Est-ce qu’ils trouveraie­nt acceptable alors qu’on l’a toujours fait qu’on ne donne pas un peu d’aide financière aux gens ? », a-t-il lancé. Il juge le choix de mots de M. Lisée « malheureux ».

Quant à François Legault, il estime qu’il est « un peu inquiétant » que le chef caquiste pense faire des gains politiques sur cela. — Avec la collaborat­ion de Patrick

Bellerose et Marc-André Gagnon

Newspapers in French

Newspapers from Canada