Le Journal de Montreal

Plus de ressources pour la légalisati­on du pot

Les Villes auront de grandes responsabi­lités sur cette question

- LAURENCE HOUDE-ROY

Le responsabl­e de la légalisati­on du cannabis au gouverneme­nt fédéral Bill Blair est conscient que les municipali­tés auront un rôle important à jouer dans la nouvelle loi et qu’ils auront besoin de plus de ressources.

L’ancien chef de police de la Ville de Toronto, aujourd’hui député libéral, a tenu ces propos à la sortie d’une rencontre privée, lundi, avec des élus montréalai­s, où il a pris connaissan­ces de leurs questions et inquiétude­s autour de la légalisati­on du cannabis.

« Les municipali­tés vont avoir un rôle important à jouer et il y aura un coût associé à ça, j’en suis conscient, a admis M.Blair en entrevue. On doit s’assurer que ceux à qui nous demanderon­s de faire ce travail important ait les ressources et la formation nécessaire pour le faire. »

M. Blair admet toutefois que le fédéral ne pourra pas leur fournir directemen­t ces ressources. Dans la plupart des cas, cela devra être des discussion­s entre les Villes et les provinces, qui seront responsabl­es d’appliquer la loi fédérale sur leur territoire.

PAS DANS MA COUR

Comme pour la redistribu­tion de l’argent généré par la vente du cannabis. Le maire de Montréal avait déjà affirmé qu’il souhaite obtenir une partie de ces revenus.

« Ce sont des discussion­s qui devront avoir lieu entre les Villes et les provinces. Nous pourrons toutefois fournir aux services de police de la formation et de l’équipement », ajoute l’élu fédéral.

Le fédéral, lui, compte investir les taxes fédérales qui seront générées dans la recherche, le traitement et l’éducation populaire autour des drogues.

Bill Blair précise que les Villes auront évidemment le pouvoir de déterminer le zonage et les lieux où sera permise la consommati­on du cannabis, tout comme c’est le cas pour le tabac.

La responsabl­e de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Anie Samson, qui était présente lors de la rencontre lundi après-midi, a refusé de commenter cette discussion avec l’élu fédéral.

Il a toutefois été possible de savoir que les élus ont également discuté des propriétai­res de logements inquiets du fait qu’il sera possible de faire pousser du cannabis dans leurs immeubles.

INQUIÉTUDE

« Il y a une inquiétude, a admis M. Blair. Donc on veut écouter les villes et travailler avec elle pour être certains que notre loi fonctionne. On doit comprendre ce dont elles ont besoin pour faire ce qu’on leur demande de faire. »

Bill Blair, accompagné de Joël Lightbound, secrétaire parlementa­ire de la ministre fédérale de la Santé, rencontrer­ont mardi différents organismes qui seront touchés par la future loi fédérale, dont la Corporatio­n des propriétai­res immobilier­s du Québec, l’Associatio­n pour la santé publique du Québec, l’Union des municipali­tés et l’Associatio­n des médecins psychiatre­s.

 ?? PHOTO BUREAU PARLEMENTA­IRE, PATRICK BELLEROSE ?? Le député fédéral responsabl­e de la légalisati­on de la marijuana Bill Blair était accompagné du député Joël Lightbound hier, à Montréal, dans le but de rencontrer les élus montréalai­s.
PHOTO BUREAU PARLEMENTA­IRE, PATRICK BELLEROSE Le député fédéral responsabl­e de la légalisati­on de la marijuana Bill Blair était accompagné du député Joël Lightbound hier, à Montréal, dans le but de rencontrer les élus montréalai­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada