Le Journal de Montreal

Deux millions de pèlerins attendus à La Mecque

-

JEDDAH | (AFP) Deux millions de pèlerins du monde entier sont attendus cette semaine à La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, pour effectuer le grand pèlerinage musulman qui est un devoir religieux.

L’évènement sera marqué cette année par le retour des Iraniens, absents en 2016, et se déroulera sur fond de crise diplomatiq­ue dans le Golfe et de recul du groupe djihadiste État islamique (ÉI) dans ses fiefs irakiens et syriens.

Les Iraniens avaient payé un lourd tribut lors de la bousculade meurtrière de 2015 à La Mecque, où près de 2300 fidèles avaient trouvé la mort, la pire catastroph­e de l’histoire du hajj, le grand pèlerinage. L’Iran avait enregistré 464 morts et s’était insurgé contre les conditions d’organisati­on du pèlerinage par l’Arabie saoudite. À cela s’était ajoutée, en janvier 2016, la rupture des relations diplomatiq­ues entre les deux pays après le saccage de l’ambassade saoudienne à Téhéran. Tout cela s’était traduit l’an dernier par l’absence des pèlerins iraniens à La Mecque.

Depuis près de trois mois, le Golfe est aussi le théâtre d’une crise aiguë entre, d’un côté, l’Arabie saoudite et ses alliés et, de l’autre, le Qatar. Le boycott imposé au Qatar depuis le 5 juin a eu des effets sur les voyages liés au hajj, bien que Riad ait récemment annoncé un assoupliss­ement

Newspapers in French

Newspapers from Canada