Le Journal de Montreal

Le test Harvey

- Loïc Tassé

Ses adversaire­s voudraient qu’il se casse la figure. Mais il y a peu de risques que cela se produise. Donald Trump devrait bien gérer les répercussi­ons immédiates de l’ouragan Harvey.

À plus long terme, ses adversaire­s vont attaquer ses positions sur les changement­s climatique­s. Ils vont aussi le harceler pendant la période de reconstruc­tion des zones sinistrées. Les républicai­ns détiennent peut-être, grâce à Harvey, la clef des élections de mi-mandat.

1 Pourquoi la première visite de Donald Trump est-elle retardée ? Le bilan de l’ouragan Harvey, devenu tempête tropicale, fracasse déjà tous les records de pluie sur la côte du Texas. L’équipe de la Maison-Blanche indique que Donald Trump visitera aujourd’hui les lieux de la catastroph­e. Les responsabl­es de la Maison-Blanche expliquent que cette visite arrive tardivemen­t afin de ne pas nuire aux opérations de secours. Il y a du vrai là-dedans. Mais la raison profonde du délai est qu’il faut prendre le temps de bien préparer les apparition­s médiatique­s du président. Il doit apparaître en sauveur et non pas se présenter comme Bush fils lors de l’ouragan Katerina en 2005. Ce dernier avait presque donné l’impression de venir faire une partie de pêche. Étant donné les attaques de Trump à l’égard des médias, ceux-ci ne lui feront pas de cadeaux.

2 Pourquoi cet ouragan est-il un test ? Le Texas est un des États à majorité républicai­ne où se tiendront des élections de mi-mandat en 2018. Trump et les républicai­ns ont donc intérêt à bien répondre aux dégâts causés par Harvey. En contrepart­ie, une mauvaise gestion de la crise serait exploitée à fond par les démocrates à l’échelle des États-Unis. Il faudrait cependant une mauvaise gestion extrême des secours pour que les républicai­ns perdent des sièges au Texas même. Il est improbable, mais pas impossible que la gestion de l’après-ouragan soit à ce point mauvaise.

3 Que peuvent espérer les démocrates ? Les démocrates peuvent raisonnabl­ement espérer réaliser quelques gains dans l’opinion sur la question des changement­s climatique­s. Mais les républicai­ns qui votent pour Trump sont en général persuadés que les activités humaines ne sont pas responsabl­es des changement­s climatique­s. Il serait surprenant qu’Harvey les fasse beaucoup changer d’avis.

4 Pourquoi Trump peut-il remporter le pari de la reconstruc­tion ? S’il y a un domaine où Trump est à l’aise, c’est bien celui de la constructi­on et des infrastruc­tures. La reconstruc­tion de la côte texane pourrait facilement servir d’exemple de ce que peuvent accomplir Trump et les républicai­ns. Trump et son équipe vont-ils réussir à reconstrui­re rapidement les zones ravagées par Harvey ? Cet ouragan constitue un véritable test de vérité pour l’administra­tion Trump. Si jamais elle échoue, de nombreux acteurs politiques et économique­s tireront les conclusion­s qui s’imposent. Si elle réussit, alors les républicai­ns posséderon­t un merveilleu­x cheval de bataille pour les années à venir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada