Le Journal de Montreal

Un missile lancé par la Corée du Nord a survolé le Japon

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a effectué hier un tir de missile qui est passé au-dessus du Japon, ont indiqué les militaires sud-coréens ainsi que le gouverneme­nt japonais.

Un « projectile non identifié » a été tiré de Sunan, près de Pyongyang, vers 5 h 57 heure locale, selon un communiqué de l’état-major sud-coréen qui a précisé que le projectile avait été lancé en direction de l’est « et au-dessus » du Japon.

Le missile semble être passé au-dessus du Japon, selon l’agence japonaise Kyodo.

« TOUTE MESURE » NÉCESSAIRE

Le Japon va prendre « toute mesure » nécessaire pour assurer la sécurité de sa population, a réagi le premier ministre Shinzo Abe.

Le porte-parole du premier ministre, Yoshihide Suga, a déclaré que le missile représenta­it une « menace sérieuse et grave pour la sécurité » du Japon.

Le missile a survolé le Japon, a confirmé un porte-parole du ministère américain de la Défense dans un communiqué, soulignant qu’il ne représenta­it pas de menace pour l’Amérique du Nord.

« Nous avons déterminé que la Corée du Nord a mené un tir de missile au cours de 90 dernières minutes. Nous pouvons confirmer que le missile lancé par la Corée du Nord avait survolé le Japon », a indiqué le colonel Rob Manning, précisant que les analyses étaient toujours en cours concernant ce tir.

TROIS TIRS SAMEDI

La Corée du Nord avait tiré samedi trois missiles de courte portée en mer du Japon, au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participai­ent à des manoeuvres dans la péninsule.

Mais le tir d’hier représente une escalade supplément­aire de la part de Pyongyang, qui avait récemment menacé de tirer une série de missiles en direction du territoire américain de Guam. Un tel tir survolerai­t dans tous les cas l’archipel japonais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada