Le Journal de Montreal

Un infirmier allemand aurait tué au moins 90 patients

-

BERLIN | (AFP) Au moins 90 patients tués, peut-être même deux fois plus : la police allemande a dressé hier le bilan de 12 années d’enquête sur un infirmier, Niels Högel, tueur prolifique et « exceptionn­el » dans les annales de l’histoire nationale contempora­ine.

Après « 134 exhumation­s, et plusieurs centaines de témoignage­s, on peut prouver au moins 90 meurtres et il y en a au moins autant qu’on ne peut pas prouver », a asséné devant la presse le chef de l’enquête, Arne Schmidt.

« Ce nombre est exceptionn­el, unique, dans l’histoire de la République fédérale » d’Allemagne, a-t-il ajouté, annonçant que la commission d’enquête spéciale « Kardio » responsabl­e du dossier avait désormais achevé son travail.

« Ce que nous avons pu apprendre est effrayant, cela dépasse tout ce que l’on aurait pu imaginer », a renchéri Johann Kühme, chef de la police d’Oldenbourg.

PAR SURDOSE

Niels Högel a généraleme­nt tué des patients à l’aide de surdoses médicament­euses injectées lorsqu’ils étaient en réanimatio­n. Il n’avait pas de « préférence­s » d’âge ou de sexe pour ses victimes sinon qu’il « préférait les patients se trouvant dans un état très critique », a indiqué M. Schmidt.

L’infirmier avait déjà été condamné, en 2015, à la perpétuité pour deux meurtres et quatre tentatives s’étant soldées par la mort des patients. À ces six affaires, les enquêteurs ont indiqué hier avoir ajouté 84 nouveaux cas, portant donc à 90 le total des décès imputés à M. Högel, aujourd’hui âgé de 41 ans.

En juin 2016, lors d’un précédent bilan, les enquêteurs avaient établi la responsabi­lité du soignant dans 33 décès.

DYSFONCTIO­NNEMENTS

L’enquête avait été relancée en janvier 2014, car l’intéressé avait admis auprès d’un codétenu une cinquantai­ne d’homicides. Par la suite, il dira à un expert psychiatre avoir commis une trentaine de meurtres et une soixantain­e de tentatives.

L’affaire avait éclaté à l’origine en 2005, lorsque l’infirmier avait été surpris par une collègue en train de faire une piqûre non prescrite à un patient dans la clinique de Delmenhors­t, ce qui lui avait valu, en 2008, sa première condamnati­on pour tentative de meurtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada