Le Journal de Montreal

Plus de 5 G$ prêtés à Québec

De riches immigrants investisse­urs injectent une cagnotte dans l’économie de la province

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Les riches immigrants investisse­urs ont prêté une cagnotte de plus de 5 milliards $ à Investisse­ment Québec pour investir dans l’économie du Québec.

Les données obtenues par Le Journal indiquent qu’au 31 mars dernier, le portefeuil­le sous gestion du programme d’immigrants investisse­urs s’élevait à 5,2 milliards $.

« Ce portefeuil­le comporte les placements des immigrants investisse­urs qui nous sont confiés pour une période de cinq ans », indique la porte-parole d’Investisse­ment Québec Chantal Corbeil.

Les sommes avancées par les immigrants investisse­urs depuis 15 ans ont généré au Québec des contributi­ons financière­s de près de 700 M$ auprès de 4600 entreprise­s. Pour que le traitement de ses formalités administra­tives bénéficie d’une voie rapide, un immigrant investisse­ur doit confier sans intérêts une somme de 800 000 $ au gouverneme­nt du Québec pendant cinq ans. Les riches immigrants qui participen­t à ce programme ont droit à un passeport canadien tout en conservant leur nationalit­é d’origine.

Durant cette période, les revenus des placements générés avec les intérêts sont versés à Investisse­ment Québec, qui gère un programme d’aide financière aux PME québécoise­s.

PRODULITH EN EXPANSION

Par exemple, l’entreprise Produlith de Bouchervil­le a bénéficié à deux reprises, depuis 2013, du programme d’immigrants investisse­urs. « Grâce à ces aides, nous avons pu prendre de l’expansion et acheter de nouveaux équipement­s », souligne le PDG de Produlith, Shawn Desmarchai­s.

L’entreprise spécialisé­e dans la fabricatio­n d’emballages de produits dit avoir doublé son chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. Produlith compte maintenant 54 employés, alors que 30 % de son chiffre d’affaires est à l’internatio­nal. Parmi ses clients, Produlith réalise notamment des emballages de produits pharmaceut­iques pour les multinatio­nales Pfizer, Novartis et GlaxoSmith­Kline.

PAS ASSEZ ÉLEVÉ

Consultant en immigratio­n dans la région de Montréal, Chucrallah Tabib croit que le Québec devrait augmenter les montants exigés en garantie par le programme d’immigrants investisse­urs. « Les sommes demandées pourraient être plus élevées. N’oublions pas que ce sont des gens fortunés qui veulent venir ici. La demande serait là », assure-t-il.

Dans une étude publiée récemment, le CPQ soutenait qu’en conservant 50 % de l’investisse­ment initial de 800 000 $ de chaque immigrant investisse­ur, le Québec pourrait tripler l’impact économique annuel de son programme.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ??
PHOTO MARTIN ALARIE
 ??  ?? L’entreprise Produlith de Bouchervil­le a bénéficié à deux reprises, depuis 2013, du programme d’immigrants investisse­urs. Sur la photo, le PDG Shawn Desmarchai­s.
L’entreprise Produlith de Bouchervil­le a bénéficié à deux reprises, depuis 2013, du programme d’immigrants investisse­urs. Sur la photo, le PDG Shawn Desmarchai­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada