Le Journal de Montreal

Comment financer les études de ses enfants avec le REEE

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

La section « Dans vos poches » du Journal a abordé quelques fois les nombreux avantages des REEE. Aujourd’hui, nous allons encore vous surprendre. Si vous avez plus d’un enfant ou petits-enfants et que vous considérez souscrire à un régime épargne-études, lisez ce qui suit.

Pour aider au financemen­t des études postsecond­aires de sa progénitur­e, mettez toutes les chances de votre côté. On le sait, on ne choisit pas le destin de nos jeunes. Certains vont faire de longues études coûteuses en sciences et d’autres, une formation de base pour un métier ou même, prendre un ou deux années sabbatique­s. On ne les aime pas moins pour autant. Avec un REEE familial, on a droit aux subvention­s du fédéral de 20 % plus l’incitatif québécois (IQEE) de 10 %, et il s’y ajoute certains privilèges.

DESTINS DIFFÉRENTS, VERSEMENTS DIFFÉRENTS

Le régime familial autorise une répartitio­n des versements aux bénéficiai­res à votre discrétion. Par exemple, Un enfant pourrait recevoir 5000 $ et l’autre, 3000 $, selon votre choix. Cela me semble très pertinent, car dans une même famille, il y a plusieurs chemins de vie. Les coûts totaux des études, incluant transport, logement, fourniture­s, frais de sessions, etc., varient énormément d’un programme à l’autre. On a beau vouloir être parfaiteme­nt équitable pour chacun de nos enfants, si un enfant étudie la fiscalité à Sherbrooke et l’autre suit une spécialisa­tion en électricit­é à Laval, les factures ne seront probableme­nt pas identiques.

Autre point positif des REEE familiaux : si un bénéficiai­re ne fait pas d’études au-delà du secondaire, l’autre pourra utiliser les sommes accumulées. Remarquez que, pour les régimes individuel­s établis après 2010, il est également permis de transférer les montants entre les REEE sans pénalité fiscale et sans perdre les subvention­s qui se sont accumulées. Attention, l’enfant qui bénéficier­a du transfert doit avoir moins de 21 ans à l’ouverture de son régime d’épargne études.

Il est très important de comparer les différents produits et les règles des institutio­ns avant d’établir un REEE individuel ou familial. Les bourses d’études et régimes collectifs offerts par les fondations sont parfois plus coûteux et plus restrictif­s. Si vous en avez ouvert un, vous avez 60 jours pour changer d’avis et l’annuler sans pénalité. Dans un REEE familial, le partage des sommes et subvention­s entre les enfants est à la discrétion des souscripte­urs Un enfant bénéficiai­re d’un REEE n’est pas obligé de fréquenter l’Université Les institutio­ns postsecond­aires sont admissible­s. Cela inclut les CÉGEPS, les écoles et les collèges offrant des formations spécialisé­es et l’apprentiss­age de métiers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada