Le Journal de Montreal

La situation financière des ménages s’améliore

-

AGENCE QMI | La situation financière des ménages au Québec n’est peut-être pas aussi alarmante que le laisse croire l’indicateur habituelle­ment utilisé pour en donner la mesure, tend à démontrer une nouvelle étude du Service des études économique­s du Mouvement Desjardins.

« Les dettes des ménages ont augmenté beaucoup plus rapidement que les revenus depuis le début des années 2000, souligne l’analyse de Desjardins. Le ratio d’endettemen­t qui est largement médiatisé a même franchi un sommet historique au Québec, […]. Faut-il s’en inquiéter ? »

Selon Desjardins, le ratio d’endettemen­t, une mesure répandue en raison de sa simplicité de calcul (dettes par rapport au revenu après impôts) et de la disponibil­ité des données, comporte toutefois des lacunes. Entre autres, « [cette mesure] ne tient pas compte des taux d’intérêt qui déterminen­t en partie la capacité de remboursem­ent des emprunteur­s ». « Depuis plusieurs années, leur faible niveau permet de maintenir le poids des paiements mensuels à un niveau raisonnabl­e. »

« BILAN COMPLET »

De plus, explique Desjardins, « afin de dresser un bilan complet de la situation financière des ménages, il faut aussi évaluer la valeur des actifs en plus de celle des emprunts ». « D’après les données de l’enquête Canadian Financial Monitor d’Ipsos Reid, la forte progressio­n des dettes s’est appuyée sur une hausse soutenue de la valeur des actifs depuis une quinzaine d’années, notamment grâce à l’essor des prix de l’immobilier résidentie­l qui ont soutenu les valeurs des actifs non financiers. »

Ainsi, d’autres indicateur­s plus complets s’avéreraien­t beaucoup moins alarmants que le ratio d’endettemen­t, comme le calcul du poids des versements en capital et intérêts des ménages par rapport à leur revenu brut, ou le calcul du ratio dette-actif.

Selon l’étude de Desjardins, ces deux derniers indicateur­s ont comme avantages, dans le premier cas, de tenir « compte à la fois des dettes, des taux d’intérêt et des revenus » et, dans le second cas, « d’évaluer si les actifs sont suffisants pour couvrir les dettes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada