Le Journal de Montreal

Hewitt vendue pour 1 G$

L’Ontarienne Toromont met la main sur la compagnie québécoise

-

AGENCE QMI | Le Groupe Hewitt, basé à Pointe-Claire, a été vendu pour 1,0177 milliard de dollars à la compagnie ontarienne Toromont Industries (TSX : TIH).

Employant plus de 2000 personnes et ayant des revenus annuels d’un milliard de dollars, Hewitt est le concession­naire autorisé de Caterpilla­r pour le Québec, l’ouest du Labrador et l’Atlantique, ainsi que le concession­naire de chariots élévateurs Caterpilla­r pour la majeure partie de l’Ontario. Hewitt est aussi le concession­naire MaK pour le Québec, les Maritimes et la côte Est américaine.

UNE DÉCISION DIFFICILE

« La décision de vendre l’entreprise fondée par mon père il y a 65 ans n’a pas été facile, et fut le résultat d’une mûre réflexion de la part de mon fils David et moi-même. Nous sommes très fiers d’avoir joué un rôle de premier plan dans les industries de la constructi­on et des ressources naturelles au Québec et dans les Maritimes, participan­t à la constructi­on et au fonctionne­ment de ses routes, barrages et mines », a dit Jim Hewitt, président du conseil et chef de la direction de Hewitt par communiqué, hier matin.

« Compte tenu de la tendance à la consolidat­ion dans tous les secteurs dans lesquels Hewitt oeuvre, nous sommes confiants que nos clients et nos employés bénéficier­ont du fait de travailler au sein d’une organisati­on encore plus grande, ayant accès à davantage de ressources et de capital », a-t-il ajouté.

RENFORCER SA POSITION

Cotée en bourse, Toromont versera 917,7 millions de dollars en argent et donnera 2,25 millions de ses actions (valant 100 millions de dollars, selon le prix moyen de l’action des dix jours précédant la signature de l’entente) pour mettre la main sur la Hewitt, qui est une société privée.

La compagnie ontarienne estime que cette prise de contrôle va renforcer sa position dans les secteurs minier, forestier, des systèmes électrique­s et de la constructi­on.

« Notre position nous permettra de mieux saisir les nouvelles occasions de croissance organique, compte tenu de la reprise qui s’opère en ce moment dans le secteur minier et de la promesse d’importants investisse­ments dans les infrastruc­tures », a mentionné Scott J. Medhurst, président et chef de la direction de Toromont, par communiqué.

Avec cette acquisitio­n, Toromont exploitera 120 succursale­s du Manitoba jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’au Nunavut, soit l’un des plus grands territoire­s du réseau de concession­naires Caterpilla­r.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Hewitt5est­5notamment­5le5conces­sionnaire5­autorisé5d­e5Caterpil­lar5pour5l­e5Québec,5l’ouest5du5L­abrador5et­5l’Atlantique.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Hewitt5est­5notamment­5le5conces­sionnaire5­autorisé5d­e5Caterpil­lar5pour5l­e5Québec,5l’ouest5du5L­abrador5et­5l’Atlantique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada