Le Journal de Montreal

Tobe Hooper en 5 films

- BRUNO LAPOINTE

Le maître de l’horreur américain Tobe Hooper s’est éteint dimanche, laissant dans le deuil toute une communauté de cinéphiles. Le Journal vous propose cinq films à voir ou à revoir pour revisiter l’oeuvre du réalisateu­r.

MASSACRE À LA TRONÇONNEU­SE

OEuvre aussi importante que brutale et violente, Massacre à la tronçonneu­se demeure à ce jour l’un des films d’horreur les plus marquants et influents. Rapidement élevé au rang de film-culte, ce récit d’une famille cannibale inspiré par l’histoire (vraie) du meurtrier Ed Gein a donné sept suites, antépisode­s et remakes. Le plus récent, intitulé simplement Leatherfac­e, est attendu le mois prochain. On y découvrira l’enfance du tueur iconique.

POLTERGEIS­T

Huit ans après son Massacre à la tronçonneu­se, Tobe Hooper livrait un nouveau long-métrage destiné, lui aussi, à atteindre le rang de film-culte : Poltergeis­t. Il s’agit d’ailleurs d’un des rares films d’horreur à avoir été nommé à la prestigieu­se cérémonie des Oscars. Il y a été cité à trois reprises, soit pour ses effets visuels et sonores, en plus de sa musique originale.

THE FUNHOUSE

Dans The Funhouse, quatre adolescent­s décident de passer la nuit dans un parc d’attraction­s mobiles. Mais la fête tourne vite au cauchemar avec l’arrivée d’un meurtrier qui cache son identité derrière un masque de Frankenste­in. Souvent considéré comme un titre beaucoup moins glorieux du curriculum vitae de Tobe Hooper, ce film figure toutefois sur la liste des plaisirs coupables de plusieurs amateurs de frissons… et de rires.

THE MANGLER

En 1995, Tobe Hooper collaborai­t non seulement avec l’auteur Stephen King, mais également avec Robert Englund, alias Freddy Krueger, pour son long-métrage

The Mangler. Adaptation de la nouvelle du même titre, on y retrouvait une bonne vieille sécheuse… possédée par un démon et développan­t des tendances meurtrière­s.

TOOLBOX MURDERS

Titre moins connu du répertoire de Tobe Hooper, Toolbox

Murders n’en est pas moins divertissa­nt pour autant. Ce remake du classique de l’horreur du même titre raconte l’histoire d’une entité surnaturel­le qui s’en prend aux locataires d’un hôtel hollywoodi­en en pleines rénovation­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada