Le Journal de Montreal

Un ordinateur à la place de l’arbitre ?

-

Ce n’est qu’une question de temps. Dans un avenir pas très lointain, l’arbitre au marbre dans le baseball majeur sera remplacé par un robot.

Une zone de prises automatisé­e donnera finalement l’heure juste aux lanceurs, aux frappeurs et à tous ceux qui ont déjà contesté la décision d’un officiel concernant les balles et les prises. Et lorsque je dis « dans un avenir pas très lointain », il se pourrait que ce soit d’ici quelques saisons… Le temps est venu.

Je trouve que l’utilisatio­n des reprises vidéo dans les dernières années connaît beaucoup de succès. Les joueurs souhaitent que les bonnes décisions soient rendues. C’est tout ce qu’ils veulent. Et c’est ce que tout le monde veut, non ?

Si une décision est annulée sur le terrain parce que la reprise démontre qu’un officiel avait rendu une mauvaise décision, personne ne s’y oppose. Avec la technologi­e actuelle du système des reprises, nous sommes rendus là.

On doit continuer à avancer et pousser pour la zone des prises.

Pour l’instant, nous sommes encore en mode test. Mais ne soyez pas surpris si, dès que la technologi­e sera prête, le baseball majeur place des robots au marbre pour appeler les balles et les prises. Peut-être pas un vrai robot, mais un système informatis­é qui annoncerai­t instantané­ment si le tir est une balle ou une prise. Personnell­ement, j’ai vraiment hâte à ce jour.

CONCÉDER QUELQUE CHOSE

Le commissair­e Rob Manfred n’est pas encore prêt à remplacer les officiels au marbre par des machines mais, d’après moi, il n’aura peut-être pas le choix. Manfred veut accélérer le rythme du jeu. Il aimerait limiter le nombre de visites au monticule et peut-être même avoir un cadran pour accélérer le temps entre chaque lancer. Je n’ai rien contre ça, mais le baseball majeur devra concéder quelque chose à l’Associatio­n des joueurs pour ce faire, et je pense que les joueurs demanderai­ent la zone des prises automatisé­e.

Les joueurs sont tannés des officiels comme Angel Hernandez et Joe West qui semblent se tromper plus souvent qu’à leur tour. Ils ne cherchent certaineme­nt pas à éviter les confrontat­ions.

Malgré tout, le commissair­e rappelle que les officiels rendent les bonnes décisions dans plus de 90 % des cas. Ce n’est pas assez, selon moi. Imaginez un lanceur partant qui effectue 100 tirs dans un match. Selon Manfred, c’est moins de 10 lancers que l’officiel manque. Mais disons que sur ces dix tirs, cinq étaient des prises que l’arbitre a manquées. Le match est totalement changé pour le lanceur. Un compte de deux balles, aucune prise est bien différent qu’un compte d’une balle et une prise. Un tir manqué par un officiel change beaucoup pour un lanceur. Et pour un frappeur aussi !

J’aime que le baseball majeur s’appuie sur les reprises pour qu’un coup de circuit soit un coup de circuit et pour qu’un retrait soit un retrait. J’ai hâte au jour où une prise sera une prise, même si c’est un robot qui détermine le tout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada