Le Journal de Montreal

Le club des 3000 s’agrandit

-

Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins d’événements à la fois historique­s et émouvants.

Je parle évidemment de l’admission de Tim Raines à Cooperstow­n et du 3000e coup sûr d’Adrian Beltre.

Le message d’acceptatio­n de Raines était plein d’émotion, surtout lorsqu’il parlait de son grand frère Andre Dawson et de ses anciens coéquipier­s, notamment Tim Wallach, Gary Carter et Steve Rogers.

Le cas de Beltre est quelque peu différent.

L’admission de Raines à Cooperstow­n a été retardée à la limite, tandis qu’il était écrit dans le ciel qu’à moins d’une catastroph­e le sympathiqu­e Dominicain allait se joindre au groupe sélect des joueurs qui revendique­nt au moins 3000 coups sûrs en carrière.

Il en est devenu seulement le 31e membre.

C’était aussi émouvant de voir des enfants et son épouse le rejoindre sur le terrain pour célébrer son exploit… surtout devant ses partisans. Car nul ne pouvait prédire quand et où il allait le réussir.

Ce qu’il y a de spécial, c’est qu’il n’est que le troisième joueur de troisième but à réussir cet exploit avec Wade Boogs et George Brett. Les puristes pourraient peut-être ajouter le nom d’Alex Rodriguez, mais il faut préciser que A-Rod a passé les 10 premières années de sa carrière comme joueur d’arrêt-court avec les Mariners et les Rangers avant de se retrouver au troisième but avec les Yankees de New York puisque Derek Jeter jouait à l’arrêt-court.

Les trois plus récents membres de ce groupe des 3000 coups sûrs sont A-Rod, en 2015, Ichiro Suzuki en 2016 et Beltre.

AU MOINS DEUX AUTRES

Combien d’autres joueurs peuvent légitimeme­nt espérer se joindre à ce groupe dans, disons, les cinq prochaines années ?

Vous pouvez les compter sur les doigts d’une seule main !

J’en vois deux pour sûr. Tout d’abord le grand Albert Pujols, des Angels de Los Angeles (un autre Dominicain) qui, au moment d’écrire cette chronique, en comptait 2911.

Albert a 37 ans et il devrait ajouter ce fleuron à son illustre carrière au cours de la prochaine saison. À moins qu’une blessure ne vienne mettre un terme prématuré à sa carrière.

L’autre, c’est Miguel Cabrera, des Tigers de Detroit, qui est originaire du Venezuela. L’excellent joueur de premier but des Tigers, n’est âgé que de 34 ans et il en revendique 2603. Je doute qu’il puisse en récolter 397 d’ici la fin de la saison 2019, mais il atteindra sûrement son objectif au plus tard en 2020.

Un autre Dominicain, Robinson Cano, des Mariners de Seattle, a une chance lointaine de réaliser l’exploit. Il en a présenteme­nt 2309 et c’est donc dire qu’il devrait en récolter près de 700, ce qui implique une production moyenne de 175 coups sûrs au cours des cinq prochaines saisons. Possible, à condition qu’il reste en santé.

Il existe un autre candidat, lui aussi originaire du Venezuela, et il n’a que 27 ans.

Il a pour nom Jose Altuve et il envisage de connaître une quatrième saison d’au moins 200 coups sûrs. Il en compte présenteme­nt un total de 1190.

S’il n’avait pas 40 ans, on pourrait ajouter le nom du vétéran Carlos Beltran qui, avec les Astros, connaît un regain de vie et qui en a frappé pas moins de 2695.

Somme toute, c’est un club pas mal exclusif qui ouvre automatiqu­ement les portes du temple de Cooperstow­n chaque fois qu’il accueille un nouveau membre.

 ?? PHOTO AFP ?? Adrian Beltre est le dernier joueur à avoir frappé son 3000e coup sûr.
PHOTO AFP Adrian Beltre est le dernier joueur à avoir frappé son 3000e coup sûr.

Newspapers in French

Newspapers from Canada